Inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré — Côte d'Ivoire

02 Novembre, 2017, 20:17 | Auteur: Armand Coulomb
  • Inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré — Côte d'Ivoire

Au-delà de l'accroissement du potentiel hydroélectrique du pays, avait fait savoir le chef de l'État, à cette occasion, le barrage de Soubré "contribuera à offrir 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects ". La construction de cette centrale hydroélectrique figurait à l'agenda des grands chantiers annoncés par le président Ouattara au cours de son second mandat.

D'un coût global de 331 milliards FCFA, le barrage de Soubré a été financé à 85% par la Chine, soit une contribution de 239 milliards FCFA et la différence (92 milliards FCFA) financée par l'État de Côte d'Ivoire. Construit sur une période de 4 ans, ce grand ouvrage fruit de la coopération sino-ivoirienne, présente des caractéristiques techniques impressionnantes qui ont été présentées au grand public.

Le président ivoirien se rendra donc dans la localité éponyme pour l'inauguration officielle et la mise en marche de la quatrième et dernière turbine de ce barrage hydroélectrique.

Le Président Alassane Ouattara se rendra dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire ce jeudi 2 novembre pour inaugurer le barrage de Soubré.

Le journal intime d'Oussama Ben Laden dévoilé
Son père le destinait par ailleurs à lui succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental. L'un des textes trouvés est une étude de 19 pages sur les liens entre Al-Qaïda et l'Iran.

La mise en service du barrage de Soubré porte à 2 200 MW la puissance installée du pays, chiffre que le gouvernement souhaite faire passer à 4 000 MW d'ici 2020.

Notons que la Côte d'Ivoire exporte l'électricité dans d'autres pays de la sous-région.

"La réalisation du barrage de Soubré marque la relance de la construction des barrages en Côte d'Ivoire pour la production de l'énergie renouvelable", a-t-il soutenu.

Avec une puissance installée de 275 MW, le barrage de Soubré va permettre de "doubler la part de l'hydroélectricité" dans la fourniture de l'énergie en Côte d'Ivoire en passant à "entre 69% et 60%", selon Alassane Ouattara. En juillet 2016, les ivoiriens étaient descendus dans les rues pour protester contre la hausse des prix de l'électricité.

Recommande: