Broadcom propose à un rachat — Qualcomm

06 Novembre, 2017, 16:06 | Auteur: Basile Toussaint
  • Qualcomm Snapdragon

Il s'agirait de l'une des plus grosses opérations historiques pour un fondeur.

Un tel mariage associerait deux des principaux fabricants de puces pour smartphones et constituerait un défi pour Intel, le numéro un mondial du secteur, qui s'efforce de se diversifier dans la téléphonie mobile à partir de son coeur de métier dans les ordinateurs. Un succès qui attire les convoitises.

Broadcom est surtout connue pour fabriquer des puces sans fil équipant des routeurs wifi notamment.

Broadcom assure que l'intégration de Qualcomm, combiné à NXP, aurait un impact positif sur son bénéfice par action ajusté dès la première année suivant la finalisation de l'opération.

Emmanuel Macron nomme l'écrivaine Leïla Slimani représentante du président pour la francophonie
Il y a un an tout juste, Leïla Slimani sortait de l'anonymat en remportant le Prix Goncourt pour son roman Chanson douce . Emmanuel Macron devrait faire part de la nouvelle à l'écrivaine lors d'une rencontre à l'Elysée, ce lundi à 15h.

Le projet de rachat n'a pas encore été officiellement annoncé, mais des sources d'agences de presse telles Reuters et Bloomberg révèlent que Broadcom va émettre une offre ce lundi. Hors dette, l'opération s'élève à 103 milliards de dollars. Si la vente se confirme, il s'agirait de la plus grande transaction jamais effectuée sur ce marché.

Gartner estime qu'à l'horizon 2020, plus de 21 milliards d'objets connectés seront en circulation partout dans le monde: un marché colossal sur lequel Broadcom et Qualcomm ont bien l'intention de se positionner.

Selon Bloomberg, Broadcom évoque avec ses banques conseil une offre, en numéraire et en titres, de quelque 70 dollars par action, soit une prime de 27,6% par rapport au cours de clôture de Qualcomm de jeudi. En outre, Qualcomm est dans un combat avec Apple depuis plusieurs mois maintenant sur le tarif de certains brevets et sur fond d'accusations d'abus de position dominante.