Robert Mugabe prépare le terrain pour Grace — Zimbabwe

06 Novembre, 2017, 20:14 | Auteur: Emma Bardin
  • La police zimbabwéenne arrête une ressortissante américaine accusée de tweet insultant pour Mugabe

"Son excellence le président camarade Mugabe a exercé son pouvoir de relever, avec effet immédiat, l'honorable vice-président Mnangagwa de ses fonctions de vice-président de la République du Zimbabwe", a-t-il déclaré face à la presse à Harare.

La destitution d'Emmerson Mnangagwa, surnommé le "Crocodile" pour son caractère impitoyable, intervient après des semaines de tensions au sommet de l'Etat entre le vice-président et Grace Mugabe, alimentées par une mystérieuse rumeur d'empoisonnement.

"Il est devenu évident" que le "comportement" d'Emmerson Mnangagwa "dans l'exercice de ses fonctions est devenu incohérent avec ses responsabilités officielles", a ajouté lundi le ministre de l'Information.

Début octobre, Robert Mugabe lui avait lancé un premier avertissement en lui retirant le portefeuille de la Justice.

M. Mugabe a nommé M. Mnangagwa à la vice-présidence du pays en 2014 après avoir renvoyé l'ancienne vice-présidente Joice Mujuru, accusée d'avoir alimenté le factionnalisme et tenté de le renverser.

Le Lyonnais Eric Vuillard remporte le Goncourt
Et juste après le prestigieux prix Goncourt , vient le temps du plus discret mais tout aussi respectable prix Renaudot. Sorti en mai dernier, 'L'ordre du jour' s'intéresse au rôle des industriels allemands dans la montée du nazisme .

Le limogeage d'Emmerson Mnangagwa ouvre la voie à la nomination de Grace Mugabe pour la présidentielle de 2018, même si son époux a déjà annoncé son intention de briguer un nouveau mandat.

L'approche d'un Congrès extraordinaire de la Zanu-PF, le parti au pouvoir au Zimbabwe, attise les guerres de factions au sein du parti.

Puis, s'adressant à son vice-président assis près de lui: "Vous pouvez y aller et former votre propre parti". ", s'est interrogé Robert Mugabe".

La femme du président est allée plus loin dimanche, se disant prête à succéder à son mari.