Une fausse application WhatsApp massivement téléchargée depuis Google Play

07 Novembre, 2017, 20:16 | Auteur: Emma Bardin
  • Une appli Android confondue avec l'appli WhatsApp Messenger sur Play Store à cause d'un caractère Unicode A trompé plus d'un million d'utilisateurs

La fausse application de WhatsApp intégrait un malware.

Mais ne la cherchez plus sur le Play Store, elle a changé de nom avant d'être retirée de la plateforme de téléchargement d'applications mobiles de Google, a rapporté l'utilisateur de Reddit qui a le premier rapporté l'arnaque. Passée entre les mailles du filet de Google, l'application se serait retrouvée en accès libre sur le Play Store de Google et aurait été confondue avec l'application officielle proposée par Facebook. Le problème est qu'il s'agissait d'une fausse application WhatsApp.

Déjà des contacts entre le père de Neymar et le Real Madrid ?
Comme l'explique le journal sportif catalan, le PSG n'est pas du tout un club vendeur mais le Real avance quand même ses billes. Indépendamment de son souhait, cela pourrait bien se produire puisque le contrat du Basque arrivera à son terme en juin.

Habilement nommée "Update Whatsapp Messenger", l'app se faisait donc passer pour une mise à jour de la version officielle.

Par chance, le logiciel n'aurait pas été utilisé pour infecter des smartphones mais uniquement pour afficher des petites annonces publicitaires qui auraient permis de rémunérer l'auteur de l'application. L'un d'eux l'a décompilée et a constaté qu'elle était quasiment identique à l'originale, à l'exception des publicités et au fait qu'une seconde appli sans nom et portant un logo vierge s'installait. Globe-trotter passionné de photographie, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Mentionnée comme développée par Whatsapp Inc grâce à l'habile utilisation d'un espace invisible dans le nom, il était très facile de se faire berner, en particulier pour les utilisateurs les moins experts. L'application, qui s'appelle officiellement Update WhatsApp Messenger, a été conçue pour ressembler exactement à l'application officielle WhatsApp et a été publiée par un développeur qui s'est fait appeler WhatsApp Inc., une tentative manifeste pour tromper même les plus utilisateurs méfiants.

Recommande: