Hausse de 30 centimes d'euros par paquet la semaine prochaine — Cigarettes

08 Novembre, 2017, 16:38 | Auteur: Basile Toussaint
  • Cigarettes hausse globale des prix dès lundi après 4 ans de stabilité
AFP  Archives
 LOIC VENANCE

Cette hausse de 30 centimes pour les cigarettes vient du relèvement du "minimum de perception", un seuil réglementaire qui oblige les industriels à augmenter leurs prix sous peine d'être lourdement taxés.

Un arrêté qui homologue les prix des produits du tabac a été publié ce matin au Journal Officiel.

Pascal Praud hurle sur un chroniqueur — Affaire Evra
Arrêtez de mettre les insultes racistes à tout bout de champ sur le débat! "C'est intolérable!", a hurlé l'animateur. Pascal Praud a été l'auteur d'un dérapage télévisé qui n'est pas passé inaperçu .

Pour rappel, le Gouvernement a décidé une augmentation du prix du tabac en se fixant un objectif de prix du paquet de 20 cigarettes à 10 euros en novembre 2020.

"Globalement, dès lundi, il y aura un mouvement de hausse des prix des cigarettes, qui tourne autour de 30 centimes, ce qui était prévu". Ce qui ne veut pas dire que tous les prix des paquets vont augmenter. Certains fumeurs vont devoir payer un peu plus cher leur paquet de cigarettes. En revanche, on note quelques surprises: "Philip Morris, la deuxième marque la plus vendue, ne passe que de 6,90 euros à 7 euros et la cigarette des buralistes, la LCB, de 6,60 euros à 6,80 euros", commente une source du secteur, souhaitant garder l'anonymat. Elle consiste en une augmentation de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers, afin de pousser les fabricants à en relever les prix. De leur côtés, les Winston et les News augmentent de 50 centimes en passant de 6,50 euros à 7 euros. Le prix moyen du paquet devrait cependant passer lundi de 6,80 euros actuellement à 7,10 euros. Fin 2020, elles passeront ainsi le cap des 10 euros après quatre nouvelles hausses en 2019 et 2020. En 2020, la hausse se poursuivra, avec 50 centimes en avril et de 40 centimes en novembre 2020.

Recommande: