La Commission veut de nouvelles limitations d'émissions

08 Ноября, 2017, 21:51 | Auteur: Basile Toussaint
  • Les émissions de CO2 en baisse en Europe, pas celles des transports

La baisse des émissions de CO2 entre 1990 et 2016 a été importante (-23%, y compris aviation) alors même que la croissance a été soutenue sur cette période (+53%), cela montre que "la croissance et l'action climatique peuvent aller de pair grâce à des technologies innovantes", souligne le commissaire. "L'innovation inclut non seulement l'utilisation de technologies à faible émission de carbone, telles que les énergies renouvelables, mais aussi l'augmentation de la productivité, par exemple grâce à des centrales électriques et des voitures plus efficaces", précise le rapport.

Opposée à tout objectif intermédiaire, l'ACEA dit préférer une réduction de 20 % des émissions d'ici 2030, un objectif " atteignable à un coût élevé mais acceptable ".

S'il est un secteur dans lequel les émissions de CO2 ne diminuent pas, c'est bien celui du transport routier: elles ont augmenté de 20% depuis 1990 et repésentent 22% de l'ensemble des rejets dans l'Union. Cette proposition devra de toute façon être négociées par les États membres et le Parlement européen avant d'être adoptées.

"La proposition présentée confronte l'industrie automobile à des défis extrêmes".

Читайте также: New Information: Texas Gunman Escaped Mental Institution in 2012

Mais l'ONG Transport & Environnement a immédiatement dénoncé " le cadeau de Noël de Jean-Claude Juncker à l'industrie automobile ". Les immatriculations de voitures hybrides et électriques neuves explosent mais ne représentent qu'une infime part des ventes dans l'UE où seuls 6 modèles de voitures électriques sont actuellement disponibles contre plus de 400 en Asie.

L'eurodéputée Verts Karima Delli a de son côté accusé la Commission d'avoir " cédé aux sirènes du lobby automobile mené d'une main de maître par les constructeurs allemands ".

Écartant l'idée de quotas, la Commission a préféré un système basé sur " l'incitation ", " inspiré par ce qui se fait en Californie ", selon Maros Sefcovic, vice-président de la Commission.

Les autres mesures du paquet de la Commission visent à développer la diversité des modes de transport ou encore les bus passagers sur longue distance.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Recommande: