Un cas dans l'Allier, vaccination obligatoire dans 5 départements

08 Novembre, 2017, 17:32 | Auteur: Thibaud Popelin
  • JEAN-PHILIPPE KSIAZEK  AFP

C'est le premier cas découvert en France métropolitaine (hors Corse).

La FCO, également appelée la maladie de la langue bleue, n'est pas transmissible à l'homme. "Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015 ". Afin de limiter la diffusion de la maladie, des mesures ont été prises par les autorités sanitaires: euthanasie de l'animal concerné, mise en quarantaine du cheptel haut-savoyard et celui de l'Allier.

Neuf victoire pour les Celtics, Golden State passe en tête à l'Ouest
Grâce à ce succès, Golden State a rejoint Houston en tête de la Conférence Ouest, avec un bilan de 8 victoires et 3 défaites. Les Hawks de Dennis Schröder (23 points, 6 passes décisives), eux, n'auront pas bien su gérer ces dernières possessions.

A partir de ce mercredi, tous les ruminants des départements de Haute-Savoie, de Savoie, de l'Ain, du Doubs et du Jura doivent être vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine, "du fait de la mise en évidence d'un nouveau type de virus (sérotype 4) dans le département de Haute-Savoie".

Une "zone de surveillance" a également été décidée par le ministère dans 7 départements: la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, les Hautes-Alpes, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Une réunion aura lieu jeudi au Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale, pour établir une stratégie permettant "d'enrayer la propagation de la maladie". Elle affecte uniquement les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais n'a aucune incidence sur la qualité de la viande et du lait.

Recommande: