Un système autonome d'évitement aussi efficace que des pilotes — Renault

08 Novembre, 2017, 20:31 | Auteur: Basile Toussaint
  • Renault présente une voiture autonome qui évite les obstacles aussi bien qu'un pilote pro

Le groupe Renault annonce la mise au point d'un système de conduite autonome capable de gérer des scénarios inédits.

Pour arriver à ce résultat, le système a appris l'évitement d'obstacles en analysant la conduite de pilotes professionnels lors de diverses manœuvres d'évitements.

La sécurité des systèmes de conduite autonome reste une préoccupation capitale pour les constructeurs automobiles à mesure que les échéances qu'ils se sont fixés pour leur sortie commerciale se rapproche. La manoeuvre d'évitement d'obstacles dont est capable l'ADAS, le système d'assistance à la conduite développé par Renault, s'inspire des réflexes des pilotes professionnels et peut tenir la comparaison avec eux. "Atteindre et dépasser ce repère est essentiel pour améliorer la sécurité et réaliser nos rêves de voitures autonomes, en fournissant plus de productivité pendant nos trajets quotidiens et nos services de véhicules-robots dans les centres-villes", écrit dans un blog Simon Hougard, directeur du Renault Open Innovation Lab, Silicon Valley.

Atterrissage d'urgence suite à une dispute de couple
Le vol Doha-Bali de dimanche sur Qatar Airways a été contraint à un atterrissage d'urgence en Inde, rapporte la presse indienne. Les protagonistes ont dû patienter plusieurs heures avant de pouvoir repartir sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

En matière de véhicules autonomes, chaque jour apporte son lot d'avancées. La base de ce travail provient des recherches publiées par le Dynamic Design Lab de l'Université de Stanford (dirigé par le professeur Chris Gerdes, ancien directeur de l'Innovation du Département des Transports des Etats-Unis), avec lequel le Renault Open Innovation Lab collabore.

Avec cette innovation, le constructeur profite de la force de l'Alliance et soutient le lancement de plus de 15 modèles de véhicules de la marque au losange avec différents niveaux de capacités de conduite autonome d'ici 2022.

Recommande: