Le plan d'Opel pour redevenir rentable — Peugeot

09 Novembre, 2017, 13:40 | Auteur: Basile Toussaint
  • Opel: moins de modèles mais davantage d'électriques

Le constructeur automobile allemand Opel, repris cet été par le groupe PSA auprès de General Motors, présentera demain 9 novembre, sur fond de craintes pour l'emploi, un plan de redressement censé le sortir de décennies de pertes.

Fournir assez d'autos à motorisation électrique ou hybride est par ailleurs une question de survie pour Opel, plus encore que pour ses concurrents européens en meilleure forme. Un plan ambitieux puisque toutes les lignes de produits proposeront une offre électrifiée d'ici 2024.

Enfin, le centre R&D de Rüsselsheim sera au service de l'ensemble du groupe PSA. Les plateformes CMP et EMP2 du Groupe PSA seront installées dans toutes les usines Opel outre-Rhin.

Avec le Plan Pace!, Opel souhaite renouer avec la rentabilité et tirer profit des synergies avec le groupe PSA. Un SUV basé sur la plateforme CMP2 est annoncé pour 2019, une nouveauté positionnée sur le segment D arrivera ultérieurement. Ce plan est fondamental pour notre entreprise, afin de protéger nos salariés des vents contraires et de faire d'Opel/Vauxhall une entreprise pérenne, rentable, électrifiée et mondiale. La mise en œuvre a déjà commencé et toutes les équipes sont engagées pour l'atteinte des objectifs. "La réduction constante du coût du travail est une nécessité et doit être obtenue par des mesures réfléchies telles que des concepts innovants d'aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée", a-t-il ajouté. Il travaillera notamment sur la pile à combustible et la conduite automatisée qui bénéficieront d' "une ingénierie allemande de qualité et d'innovations à prix abordable ". Les propositions les plus spectaculaires devraient toutefois porter sur le volet industriel, en voyant Opel mettre beaucoup de technique de PSA dans ses moteurs et boites de vitesse, augmentant ainsi ses chances d'atteindre les objectifs d'émissions de CO2 en Europe. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel passera de 9 à 2 d'ici 2024.

"Il s'agit de savoir si Opel pourra continuer à développer ses propres modèles ou servira d'atelier à PSA".

Harry Potter Go arrive en 2018
Le jeu serait, par ailleurs, co-développé avec la Warner Bros et sa nouvelle division baptisée " Portkey Games ". Aujourd'hui c'est le très sérieux Techcrunch qui affirme que Niantic va lancer un jeu Harry Potter en 2018.

Une Corsa électrique d'ici 2020!

En 2024, toutes les voitures Opel reposeront sur des architectures PSA.

Opel entend également améliorer la compétitivité de ses sites de production.

Opel se développera à l'international Opel se déploiera également sur plus de 20 nouveaux marchés d'ici à 2022 et explorera au-delà de ces marchés d'autres opportunités d'exportation rentables.

Certes, le groupe français a promis de respecter les accords existants chez Opel/Vauxhall, qui incluent un engagement à ne procéder à aucun licenciement économique dans les usines allemandes d'ici fin 2018 ainsi qu'à investir dans ces sites au moins jusqu'en 2020.

Recommande: