Total se renforce dans le gaz liquéfié en rachetant les activités d'Engie

09 Novembre, 2017, 18:33 | Auteur: Basile Toussaint
  • Patrick Pouyanné le PDG de Total

Annoncés en discussion fin octobre, les géants du pétrole et de l'énergie viennent de s'entendre: Total va racheter à Engie l'ensemble de ses actifs amont dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

" La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu mi 2018 et aura une date effective au 1er janvier 2018", indique de son côté le groupe pétrolier français dans un communiqué. La major dirigée par Patrick Pouyanné récupère surtout l'un des plus gros portefeuilles de contrats d'approvisionnement de long terme, hérité de Gaz de France, signés avec l'Algérie, l'Egypte ou encore le Nigéria.

A l'issue de l'opération, Total reprendra les équipes en charge des activités GNL d'Engie, soit environ 180 personnes.

Casillas remporte le Golden Foot et lance un défi à Buffon
Un trophée qui récompense les joueurs âgés de plus de 29 ans qui ont eu une carrière particulièrement brillante. Le gardien remplaçant du FC Porto vient d'ajouter une autre distinction individuelle à son palmarès.

En outre, en parallèle à cette transaction, Total et Engie ont convenu de coopérer pour promouvoir l'usage du biogaz et de l'hydrogène renouvelable, Engie devenant le fournisseur prioritaire de Total en la matière.

- Un portefeuille de contrats d'achat à long terme de GNL.

- Une flotte de dix méthaniers, qui s'ajoutent aux trois navires déjà détenus par Total.

Recommande: