Yvelines : un jeune homme porte plainte pour "violences policières à caractère raciste"

12 Novembre, 2017, 22:47 | Auteur: Armand Coulomb
  • Un policier devant un fourgon

Un jeune homme de 27 ans a déposé plainte contre X pour "violences policières à caractère raciste", samedi 11 novembre, auprès du parquet de Versailles (Yvelines), a appris franceinfo, dimanche, auprès de son avocat, confirmant une information de l'AFP.

Selon Me Job, son client a été interpellé mardi, vers 17 heures, dans la cité du Val-Fourré. Il avait la clé et a ouvert la portière. La fouille ne donnant rien, un second fourgon des forces de l'ordre serait arrivé et aurait embarqué l'homme pour un contrôle d'identité. Il a été insulté, traité de "sale négro", et maintenu contre ce chauffage durant le trajet jusqu'au commissariat de Mantes-la-Jolie, malgré ses cris. Selon la même source, l'homme s'est "rebellé" contre les policiers qui voulaient l'interpeller et il a "tenté de prendre la fuite", avant d'être menotté et "hissé avec difficultés dans le fourgon" pendant qu'un "rassemblement hostile" se formait.

Equipe de France: Olivier Giroud forfait contre l'Allemagne
Olivier #Giroud forfait pour #ALLFRA mardi à Cologne (victime d'une petite lésion musculaire à l'adducteur droit lors de #FRAPDG ).

Une fois au commissariat le contrôle d'identité est devenu une interpellation pour stupéfiants, rébellion et outrage à agent, raconte Calvin Job. Le jeune homme a demandé à voir un médecin, il a hurlé, et a fini par être emmené à l'hôpital par les pompiers et les policiers. Dans la soirée, il ressort de l'hôpital mais y retourne à plusieurs reprises en raison d'un dégradation de l'état de ses mains. "Il doit rester hospitalisé une semaine", a déclaré Me Calvin Job. Le parquet a cependant indiqué que les soeurs du jeune homme avaient déposé plainte dès jeudi pour "violences" auprès d'une brigade de gendarmerie des Yvelines, entraînant l'ouverture de l'enquête.

"Il est en état de choc très avancé, il ne comprend pas ce qui lui arrive".

Recommande: