À dix mois, le petit Luis pèse… 28 kg — Obésité infantile

13 Novembre, 2017, 14:49 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Il pèse 28 kg à seulement 10 mois : la vie de ce bébé mexicain est un enfer

DiversIl n'a que dix mois et pourtant, Luisito est un cas spectaculaire en matière d'obésite et de diabète infantile au Mexique. A sa naissance, le 15 décembre 2016, Luis Manuel Gonzales pesait 3,5 kilos pour 52 centimètres.

"Je croyais que c'était parce que j'avais du bon lait", a expliqué sa mère de 24 ans, Isabelle Pantoja, à l'AFP.

Jupiter et Vénus côte à côte demain à l'aube
Si les deux planètes auront l'air proches, elles resteront en réalité éloignées de plusieurs centaines de millions de killomètres. Vénus et Jupiter ont donc joué avec les nuages pour ce bel exercice de perspective cosmique.

"Au cours du premier mois, nous avons vu qu'il n'entrait déjà plus dans ses vêtements, nous devions déjà lui mettre une taille pour enfants de 2-3 ans". Ils ont donc lancé un appel à l'aide dans l'espoir de pouvoir récolter suffisamment d'argent pour le faire soigner. Mario Gonzales ne gagnant que 200 dollars par mois, le couple a ouvert une page Facebook et un compte bancaire pour recevoir des dons et financer les soins médicaux de l'enfant. Plusieurs fois par semaine, le petit doit faire des prises de sang. Comme son frère, Mario, qui est aujourd'hui plutôt menu. Luisito, qui porte une couche pour adulte, se fatigue au bout d'une demi-heure. La première poussette a cédé sous son poids. La seule chose que les experts ont pu constater est que le bébé "a un foie gras, un poumon gras et un cœur gras. Sa vie est en danger mais nous espérons être encore dans les temps pour l'aider", détaille Sivia Orozco, le médecin.

Selon elle, la maladie pourrait être due à une "inflation cellulaire" provoquée par le manque de nutriments anti-inflammatoires ingurgités par sa mère. Cela aurait provoqué un faible fonctionnement thyroïdien, un faible fonctionnement de ses glandes surrénales qui gère le métabolisme de l'enfant. En attendant un traitement, le petit Luisito est nourri de lait à faible teneur en fraisses, de lait maternel, de bouillies de végétaux et de fruits.

Recommande: