Jupiter et Vénus côte à côte demain à l'aube

13 Novembre, 2017, 12:38 | Auteur: Emma Bardin
  • En octobre 2015 dans le ciel allemand les deux planètes répétaient déjà le ballet visible en ce moment

Une météo changeante a tenu les astronomes en alerte une partie de la nuit du 12 au 13 novembre, dans l'attente de l'une des plus belles rencontres célestes de ces dernières années. Une heure avant le lever du soleil, Vénus et Jupiter, deux planètes parmi les plus brillantes de la Voie lactée, danseront l'une à côté de l'autre juste au-dessus de la ligne d'horizon.

Si les deux planètes auront l'air proches, elles resteront en réalité éloignées de plusieurs centaines de millions de killomètres.

Vénus et Jupiter ont donc joué avec les nuages pour ce bel exercice de perspective cosmique. Avec un téléscope, il sera même possible d'apercevoir les lunes de Jupiter.

Yvelines : un jeune homme porte plainte pour "violences policières à caractère raciste"
Le jeune homme a demandé à voir un médecin, il a hurlé, et a fini par être emmené à l'hôpital par les pompiers et les policiers. Selon Me Job, son client a été interpellé mardi, vers 17 heures, dans la cité du Val-Fourré.

Si vous avez manqué ce magnifique spectacle, tentez votre chance ce 14 novembre au matin, puis le 15, le 16 et le 17, lorsque les deux planètes s'éloignant progressivement l'une de l'autre seront rejointes par un fin et discret croissant de Lune.

Elles devraient être au plus près l'une de l'autre aux alentours de 7h00 du matin en métropole, soit 10h00 à La Réunion, ce lundi 13 novembre 2017.

Recommande: