Séisme à la frontière Iran-Irak: sept morts en Iran

13 Novembre, 2017, 02:55 | Auteur: Armand Coulomb
  • Séisme à la frontière Iran-Irak: sept morts en Iran

Au moins 93 personnes ont trouvé la mort et un millier d'autres ont été blessées en Iran dans le séisme dévastateur qui a frappé dimanche la zone frontalière avec l'Irak, a annoncé la télévision, se référant au des services médicaux d'urgence du pays.

La secousse s'est produite, ce dimanche (13 heures 19 heure Martinique) à 32 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Halabja dans une région montagneuse à une profondeur de 33,9 kilomètres.

Elle a eu lieu à 18H18 GMT et a également été ressentie en Iran - qui enregistre le bilan le plus lourd avec sept morts- ainsi qu'en Turquie où ni dégâts ni victime n'ont été enregistrés, selon les autorités.

En Irak, des responsables locaux évoquent six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, rapporte l'AFP.

Et "un enfant et un homme âgé ont été tués et 105 personnes blessées" dans la région de Kalar, a fait savoir le directeur de l'hôpital de cette localité située plus au sud.

La secousse a été ressentie pendant une vingtaine de secondes à Bagdad et parfois pour des durées plus longues dans les autres provinces d'Irak, qui ont toutes été touchées, ont témoigné des journalistes de l'AFP.

Yvelines : un jeune homme porte plainte pour "violences policières à caractère raciste"
Le jeune homme a demandé à voir un médecin, il a hurlé, et a fini par être emmené à l'hôpital par les pompiers et les policiers. Selon Me Job, son client a été interpellé mardi, vers 17 heures, dans la cité du Val-Fourré.

D'après l'agence de presse officielle Irna, une trentaine d'équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans l'ouest de l'Iran.

L'institut géologique des États-Unis a confirmé le tremblement de terre sur son site internet.

Le gouverneur de la province d'Ilam, frontalière de l'Irak, a appelé les habitants à dormir à l'extérieur des maisons, dans les parcs cette nuit, par précaution, selon la télévision d'État.

Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé l'Iran et l'Irak tout près de la frontière entre les deux pays.

Les secousses ont en outre été ressenties en Israël, aux Émirats arabes unis et au Koweït.

Ils avaient fait une quarantaine de morts en Iran et autant au Pakistan voisin. "Celle-ci parle d'un bilan qui " a augmenté, dans une seule ville, à 61 morts", alors que " plus de 300 personnes " sont blessées. En quelques secondes, une superficie de 2.100 km2, comprenant 27 villes et 1.871 villages repartis sur les provinces de Ghilan et Zandjan, avait été dévastée.

Recommande: