Foie gras : vers une diminution de la souffrance animale ?

14 Novembre, 2017, 17:05 | Auteur: Thibaud Popelin
  • VIDÉO. Des chercheurs se lancent dans la production de foie gras d'oie... sans gavage

Des scientifiques toulousains ont mis au point une technique pour produire du foie gras d'oie en évitant le gavage, de plus en plus décrié.

Produire du foie gras sans gavage? Ils espèrent pourvoir commercialiser leur production d'ici 2018. Mais les techniques de production sont de plus en plus pointées du doigt par les militants de la cause animale et à l'origine d'interdiction de commercialisation dans certains pays, comme aux Etats-Unis, en Californie, encore récemment. Pour y remédier, une équipe de chercheurs toulousains composée d'une vétérinaire, d'un docteur en pharmacologie et d'un chercheur de l'Inserm, a travaillé sur un moyen d'obtenir du foie gras sans devoir gaver les oies.

Pour résumer, après avoir étudié le méncanisme intestinal de l'oie, l'entreprise a découvert un groupe de bactéries chez des oies qui ont un foie naturellement gras et qui sont responsables de ce mécanisme naturel.

Amazon va adapter le "Seigneur des Anneaux" en série télé
Pour inciter les internautes à souscrire un abonnement à son service premium, Amazon entend élargir son offre de contenus audiovisuels.

À partir de là, ils ont élaboré un cocktail similaire qu'ils ont fait boire à des oies tout juste sortis de l'œuf.

Notre #découverte apporte une solution mimant le développement naturel du foie gras chez l'oie, tout en respectant son bien-être. Ces premiers foies gras sans gavage seront orientés vers le marché du luxe, les grands restaurants notamment.

Recommande: