Marquez champion du monde, Zarco près de l'exploit

14 Novembre, 2017, 13:00 | Auteur: Emma Bardin
  • MotoGP- Valence J.1: Lorenzo retrouve la première place

C'était ensuite au tour de Jorge Lorenzo, revenu dans les roues de Pedrosa et Zarco, de tomber. Les pilotes Ducati, partis à la faute, sont les perdants. Du moins pour le classement mondial, avec un Marc Marquez devenu le plus précoce des quadruples champions du monde dans la catégorie-reine, à la faveur de sa 3e place.

Pourtant, le pilote officiel Honda HRC a célébré cette victoire comme jamais, et pour cause, ce titre a sans doute été parmi les plus difficiles de sa carrière.

Coupe du monde 2018 : L'ambassade du Maroc à Moscou se mobilise pour accompagner l'équipe nationale et ses supporters
Il s'agit de la cinquième qualifications des Lions de l'Atlas en phase finale, après les éditions (1970, 1986, 1994 et 1998). La nuit a été longue pour les supporters marocains au Maroc et dans plusieurs villes du monde.

Capable de tenir le rythme de Marc Marquez, le plus rapide en début de course, le Français " suçait " même sa roue, comme on dit en cyclisme. Pour la victoire lors du Grand Prix de Valence, Johann Zarco (2e) a réalisé une course magnifique, malheureusement mal récompensée car le Français a dû s'incliner à un tour du drapeau à damier face à Dani Pedrosa, finalement vainqueur. Mais le bonheur des uns fait le malheur des autres, c'est grâce, à l'abandon de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) que Marc Marquez, 24 ans, est sacré champion 2017. A la mi saison, il n'était toujours pas donné favori; toute l'année, il a joué au jeu du sauvetage in extremis, et dimanche encore, il a évité une chute incroyable, rattrapant sa RCV du coude et du genou, avant de maintenir un équilibre précaire dans le bac à graviers bordant le premier gauche du circuit. Andrea Dovizioso, qui devait gagner et souhaiter que Marquez ne termine pas dans les 11 premiers, a chuté à quelques tours de la fin. Incontestablement, Andrea Dovizioso n'a rien à se reprocher, il a rempli son devoir jusqu'au bout.

Recommande: