Airbnb limite les locations, mais seulement dans le centre de Paris

15 Novembre, 2017, 09:48 | Auteur: Basile Toussaint
  • Airbnb annonce une limitation des locations à 120 jours par an à Paris mais seulement dans le centre de la capitalePlus

Les Parisiens qui ne sont pas autorisés à louer leur logement plus de 120 nuitées par an seront automatiquement bloqués par la plateforme.

Cette nouvelle mesure sera effective dès janvier 1918, elle ne concernera cependant que les arrondissements du centre parisien. Après Londres (Royaume-Uni) et Amsterdam (Pays-Bas), Airbnb entend se mettre en conformité avec la loi française sur la location de meublé touristique.

Afin de favoriser un tourisme "responsable et durable" (selon les termes de l'entreprise -NDLR), Airbnb va bloquer les locations à 120 nuitées par an dans le centre de Paris, indique le communiqué de presse.

Evasion fiscale : HSBC va payer pour éviter le procès
Ce mécanisme permet aux entreprises soupçonnées de corruption de payer une amende et d'éviter un procès. Deux de ses anciens dirigeants restent, pour leur part, pénalement poursuivis.

"C'est hallucinant", a réagi Ian Brossat, adjoint au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo. "Cela veut dire en creux que Airbnb n'appliquera pas la loi" sur les 16 autres arrondissements, a-t-il dit à l'AFP.

Airbnb "présente comme un geste de bonne volonté une annonce qui en réalité enfreint la loi", a ajouté M. Brossat qui demande aux plates-formes "d'appliquer la loi sur l'ensemble du territoire parisien". Il demande également la publication du décret prévoyant des sanctions en cas de non-application de la loi.

C'est une annonce innatendue d'Emmanuel Marill, le DG France d'Airbnb ce mardi matin sur France Inter. Paris est pour Airbnb l'un des premiers marchés du monde avec 65.000 logements revendiqués.

Recommande: