Découverte d'une nouvelle planète susceptible d'héberger de la vie

15 Novembre, 2017, 20:21 | Auteur: Emma Bardin
  • Ross 128 b, une exoplanète tempérée la plus proche de la Terre

Cette exoplanète, découverte par l'équipe européenne de l'astronome Xavier Bonfils à l'observatoire de La Silla, au Chili, se trouve à seulement 11 années-lumière de chez nous, soit cent mille milliards de kilomètres, soit "seulement " un million de fois la distance Terre-Mars. Plus tôt cette année, l'étoile avait fait parler d'elle à cause de signaux étranges perçus que l'on pensait d'origine extra-terrestre (mais il s'avère en fait que c'était sans nul doutes des signaux issus d'interférences avec des satellites).

Malgré cette proximité, Ross 128 b ne reçoit que 1,38 fois plus de rayonnement que la Terre. Elle orbite autour de la naine rouge Ross 128, une étoile calme qui ne la bombarde pas de radiations mortelles comme le font de nombreuses consoeurs. Ross 128 b prendra alors la place de Proxima b en devenant l'exoplanète la plus proche. C'est, surtout, une naine rouge "calme ", dénuée, semble t-il, des terribles bouffées d'énergie de certaines de ses semblables, comme Trappist-1 ou Proxima Centauri, qui ont peut-être soufflé les atmosphères de leurs propres planètes.

La température d'équilibre de Ross 128 b est estimée entre -60 et +20 °C, en faisant une planète tempérée.

Se situe-t-elle dans la zone habitable de son étoile?

Disparition inquiétante d'un adolescent de 16 ans — Yvelines
Il mesure 1,77m, est de corpulence normale et a comme signe particulier qu'il porte des lunettes avec des montures noires. La police nationale des Yvelines a publié mardi 14 novembre en début de soirée un avis de disparition inquiétante.

A ceci près que cette dernière en date, baptisée Ross 128b, est la plus proche de nous après Proxima b, découverte quant à elle en 2016. Une réponse est attendue grâce à la prochaine génération de télescopes géants en 2022, avec dès lors une observation directe.

La nouvelle exoplanète de faible masse est toutefois la plus proche de notre monde en orbite autour d'une naine rouge inactive, ce qui renforce la probabilité qu'elle puisse abriter la vie.

Même si les scientifiques, qui ont découvert Ross 128 b, considèrent que c'est une exoplanète tempérée, l'incertitude demeure pour déterminer si la planète se trouve à l'intérieur, à l'extérieur ou sur dans la zone habitable.

Recommande: