L'armée met en garde le pouvoir — Zimbabwe

15 Novembre, 2017, 04:35 | Auteur: Armand Coulomb
  • Zimbabwe: Le chef de l'armée sort de sa réserve et menace le parti au pouvoir

Le porte-parole de l'armée n'était pas joignable pour le moment.

"La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti qui ont été engagés dans la guerre d'indépendance doit cesser immédiatement", avait martelé le général Constantino Chiwenga en lisant le communiqué devant la presse réunie au quartier général de l'armée, dans une déclaration particulièrement forte en présence de plusieurs dizaines de hauts gradés.

M. Mnangagwa, 75 ans, longtemps pressenti comme dauphin du président, a été humilié et démis de ses fonctions la semaine dernière et a fui le pays, après un bras de fer avec la première dame, Grace Mugabe, 52 ans.

Montpellier, Lyon, Paris... Shakira contrainte de reporter ses concerts européens à 2018
Mardi 7, la belle blonde avait déjà annulé le début de son tour d'Europe qui devait commencer à Cologne en Allemagne. Toutefois, le compte Facebook Live Nation France communiquera vendredi sur ce sujet.

M. Moyo a affirmé que le ZANU-PF ne succomberait jamais aux menaces militaires qui sont incohérentes avec les principes de la démocratie et de la Constitution.

L'influence de cette dernière sur les organes du parti au pouvoir, notamment sa jeunesse, puis la multiplication des conflits avec les anciens combattants de l'ère de l'indépendance qui avaient un rôle privilégié dans la prise de décision partisane semble avoir poussé les militaires à sortir des casernes.

Figure controversée, connue pour ses violents accès de colère, Mme Mugabe, qui dirige la branche féminine du parti de son mari, compte de nombreux opposants au sein du parti et du gouvernement. Avec l'éviction de ce dernier, elle se retrouve en position idéale pour succéder à son époux âgé de 93 ans. A la tête depuis 37 ans d'un régime autoritaire et répressif, Mugabe a été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son grand âge et sa santé fragile.

Recommande: