Les Australiens sont pour le mariage homosexuel

15 Novembre, 2017, 16:02 | Auteur: Armand Coulomb
  • Selon le chef du bureau australien des statistiques près de 80% du corps électoral a pris part à cette consultation de deux mois

Dès l'annonce des résultats de la consultation, des milliers de partisans du mariage homosexuel se sont rassemblés dans les principales villes du pays pour faire la fête.

Le projet de loi devrait être présenté au Sénat dès jeudi.

Une seconde, cette fois-ci signée du sénateur James Paterson, également libéral, mais encouragée par l'aile conservatrice du parti, ménage la chèvre et le chou: elle donnerait non seulement aux religieux·ses mais aussi à tout individu et entreprise le choix de ne pas participer au mariage d'un couple homo; un·e fleuriste, un·e patissier·e, un·e photographe pourrait ainsi invoquer son " droit de conscience " pour refuser d'offrir ses services lors d'une telle cérémonie. Au total, 12,7 millions de personnes ont renvoyé leur nécessaire de vote par la postes, soit près de huit habitant·e·s sur dix. Le camp du "non", soutenu notamment par l'ancien Premier ministre Tony Abbott, n'a donc pas atteint le score de 40 %, qu'il considérait comme suffisant pour proclamer une "victoire morale", explique le journal.

Belgique - Japon s'est joué malgré une menace d'attentat
Directement, nous avons décidé de ne prendre aucun risque et de suivre les recommandations des autorités compétentes. "Une heure avant le match nous n'étions pas certains du tout de jouer".

Les résultats de ce questionnaire, dévoilés mardi, montrent que 61,6% des votants se sont prononcés en faveur du mariage homosexuel et 38,4% contre. "Que notre amour est le même." .

Après des mois de débats interminables, d'agressions verbales, de publicités toutes aussi affreuses les unes que les autres, et de chaos politique, le résultat est tombé ce mercredi 15 novembre: c'est OUI!

Dans le même journal, le journaliste Nick O'Malley met en garde contre l'utilisation du système de vote par voie postale. Il avait promis un vote sur le sujet au Parlement si le "oui" l'emporte.

Recommande: