" "Cyclisme - Dopage. Bernard Sainz, alias " Docteur Mabuse " en garde à vue

20 Novembre, 2017, 17:01 | Auteur: Mathilde Kaplan
  • Reuters

Bernard Sainz a été interpellé ce lundi matin à son domicile à Almenèches, près d'Argentan dans l'Orne.

Une information judiciaire avait en effet été ouverte à Paris après la diffusion d'un reportage télévisé, tourné en 2016 en caméra cachée, le montrant en train de donner des protocoles de dopage à des cyclistes. L'enquête a été confiée à la Section de recherches de Caen et à l'Office de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.

Quand une émission de France 2 replonge Bernard Sainz (74 ans) dans la tourmente. Impliqué dans plusieurs affaires, il avait même été condamné à neuf mois de prison ferme en septembre dernier lors d'une vaste enquête impliquant le cyclisme amateur mais aussi semi-professionnel.

Harvey Weinstein avait une liste de 91 personnes susceptibles de le dénoncer
Ce qui n'a pas empêché le scandale d'éclater, le 5 octobre, après la parution d'une enquête du " New York Times ". Contacté, un porte-parole d'Harvey Weinstein a réfuté ces allégations et parlé de "fiction".

Il a notamment été condamné en appel en 2014 à deux ans de prison dont 20 mois avec sursis pour détention de substances vénéneuses et de produits dopants, exercice illégal de la médecine et aide à l'utilisation de produits dopants.

Son nom était apparu pour la première fois en 1986 dans une affaire de trafic d'amphétamines.

Recommande: