La cigarette sera-t-elle bientôt interdite dans les films français ?

20 Novembre, 2017, 13:06 | Auteur: Lea Montgomery
  • Eric Elmosnino qui incarne Serge Gainsbourg au cinéma dans

En 2009, à Paris, la RATP avait notamment banni l'affiche du film "Coco avant Chanel", où Audrey Tautou apparaissait avec une cigarette entre les doigts.

Le tueur psychopathe américain Charles Manson meurt à l'âge de 83 ans
Il avait déposé auparavant une énième demande de libération anticipée en 2012, qui lui avait été refusée. Le 9 août 1969, trois de ses adeptes pénètrent dans la maison de Roman Polanski à Los Angeles.

Nadine Grelet-Certenais a interrogé la ministre sur les "incitations" culturelles à fumer. L'élue a dénoncé jeudi la "valorisation" du tabagisme dans le cinéma français, lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale par les sénateurs. "Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique", a poursuivi la sénatrice. "(.) Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac". "Nous savons que les grandes campagnes d'information ne fonctionnent pas", a constaté Agnès Buzyn. "Je rejoins totalement ce qu'a dit madame la sénatrice sur le cinéma français", a déclaré la ministre, ajoutant souhaiter "une action ferme", à ce sujet. Selon les propos rapportés par Public Sénat, l'idée est de s'intéresser à la représentation du tabagisme dans le "marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes". Le sujet a d'ailleurs été évoqué avec la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Recommande: