Des étudiants se plaignent d'avoir effectué des heures supplémentaires illégales — IPhone X

23 Novembre, 2017, 10:13 | Auteur: Emma Bardin
  • iPhone X : Apple a-t-il employé illégalement des étudiants pour l'assembler ?

Des lycéennes accusent d'avoir été exploitées 11 heures par jour pour produire l'Iphone X dans une usine de Foxconn en Chine (illustration). Ce travail de trois mois est présenté comme un prérequis à l'obtention de leur diplôme. FT a interrogé six des 3 000 étudiants, âgés de 17 à 19 ans, qui ont déclaré que l'école les avait forcés à travailler chez Foxconn, même si l'assemblage de l'iPhone n'avait rien à voir avec leurs études. Ils étaient employés par le taïwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial des géants de l'électronique.

Un chiffre bien au-delà de la limite légale. Ils ont cependant ajouté avoir été volontaires pour ces journées prolongées et qu'ils avaient été rémunérés au black pour leurs heures supplémentaires. Aucune contrainte n'était appliquée sur les élèves.

Bruxelles épingle six pays, dont la France — Budget
Elle estime que leurs prévisions budgétaires pour 2018 présentent "un risque de non-conformité" avec les règles européennes. Bruxelles alerte aussi sur le niveau de la dette française, 96,9% du PIB, alors que le seuil européen est de 60%.

D'après leurs témoignages, leur école, la Zhengzhou Urban Rail transit school a envoyé en septembre dernier plus de 3.000 de ses étudiantes dans l'entrepôt de Foxconn. Selon la loi chinoise, c'est pourtant parfaitement illégal. D'ajouter qu'ils ont été payés en conséquence, en plus d'avoir bénéficié de nombreux avantages...mais Foxconn n'auraient pas dû leur autoriser à faire autant d'heures supplémentaires. "Nous avons reçu confirmation que les étudiants travaillaient volontairement, qu'ils ont été dédommagés et récompensés, mais ils n'auraient pas dû travailler en dehors des heures prévues", a reconnu un porte-parole de la marque. Or cette fois-ci, plus de saisonniers ont été embauchés pour rattraper les retards sur la production de l'iPhone X.

Recommande: