Paradis fiscaux: Oxfam pointe quatre pays de l'Union européenne

28 Novembre, 2017, 17:02 | Auteur: Basile Toussaint
  • Suisse, Île Maurice, Nouvelle-Calédonie... Voici les pays qui devraient figurer sur la liste noire européenne des paradis fiscaux

Pour le savoir, l'ONG Oxfam a publié sa propre liste des paradis fiscaux, telle qu'elle devrait être si l'Union européenne appliquait objectivement ses propres critères, en amont de la liste officielle qui sera présentée le 5 décembre prochain.

Dans cette liste, elle inclut quatre pays membres de l'UE: l'Irlande, les Pays-Bas, Malte et le Luxembourg.

Pour établir la liste noire de l'UE, les experts européens du groupe "code de conduite" statuent depuis plus d'un an sur 92 juridictions, réparties sur l'ensemble de la planète, en fonction de plusieurs critères tels que la transparence ou le respect des directives de lutte contre la fraude fiscale émises par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les Galeries Lafayette vendent 22 magasins en province
Trois repreneurs se seraient déjà manifestés et les magasins franchisés resteraient sous l'enseigne Galeries Lafayette . Une autre a évoqué les villes d'Agen, Angoulême, Belfort, La Rochelle, Toulon, Chambéry ou encore Dax.

Au total, 35 pays devraient y figurer.

L'Union européenne s'est engagée à élaborer une liste noire des paradis fiscaux dans la foulée des différents scandales (Panama Papers, Lux Leaks...) qui ont mis en lumière les mécanismes permettant aux multinationales et autres grandes fortunes d'éluder l'impôt. Ils privent les pays de centaines de milliards de dollars, alimentant la pauvreté et les inégalités, dénonce la porte-parole d'Oxfam France.

Recommande: