La monnaie virtuelle bitcoin passe la barre des 10.000 dollars

29 Novembre, 2017, 18:09 | Auteur: Basile Toussaint
  • Le cours du bitcoin dépasse les 9000$ et atteint un nouveau record

Depuis le début de l'année, le Bitcoin s'est apprécié de plus de 1000%. Evalué à 1 000 dollars (842 euros) l'unité début 2017, le Bitcoin a dépassé le 28 novembre les 10 000 dollars (8 420 euros), établissant un énième plus haut historique.

Sans existence physique, le bitcoin s'appuie sur un système de paiement de pair à pair basé sur la technologie dite "blockchain" ou "chaîne de blocs". A la mi-octobre, la monnaie cryptographique s'échangeait encore à 5000 dollars, soit la moitié la valeur atteinte mercredi.

Il n'est pas régi par une banque centrale ou un gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes et accepté dans un nombre grandissant de transactions.

Avec cette nouvelle poussée, les bitcoiners, raillés depuis des années, devraient enfin être pris au sérieux, souligne Sol Lederer, directeur du "blockchain" pour la société technologique américaine Loomia.

"Nous savons que les choses ne sont pas aussi simples", a-t-il relevé. Il s'échange sur des plateformes spécifiques sur internet et n'a pas de cours légal.

L'interdiction chinoise a momentanément chahuté le marché mais les cours ont rapidement repris leur irrésistible ascension.

François Hollande, sacré homme politique le plus drôle de l'année
Prix spécial du jury ex-aequo pour Brigitte Macron: " Le seul défaut d'Emmanuel, c'est d'être plus jeune que moi ". Mais je vais vous faire ici une révélation: " mon œuvre n'est pas achevée , du moins sur ce plan-là ".

Selon ses défenseurs, il offre une alternative sécurisée aux devises traditionnelles: le "blockchain" rend les transactions infalsifiables, car, afin de modifier une information, il faudrait la changer simultanément chez tous les utilisateurs.

Cette caractéristique intéresse fortement le secteur bancaire, où ce système pourrait ouvrir de nouveaux horizons, simplifier les transactions dématérialisées et générer des économies. Sa rivale JPMorgan Chase s'est également dit "très ouverte" aux monnaies cryptographiques "proprement contrôlées et régulées".

Mike Novogratz, un ancien gérant de fonds spéculatifs chez Fortress Investment Group, a estimé ce mois-ci au Sommet Reuters sur l'investissement que les investisseurs classiques devraient arriver sur le marché du bitcoin d'ici six à huit mois.

En cinq ans, la monnaie virtuelle a vu son cours multiplié par 2.000.

"Si elle survit au CME, il n'y a aucune raison qu'elle ne continue pas à augmenter", a déclaré à l'AFP Greg McKenna, d'AxiTrader.

Recommande: