Zagtouli, une centrale solaire pour éclairer l'avenir — Burkina

29 Novembre, 2017, 17:53 | Auteur: Basile Toussaint
  • Energie renouvelable: Kaboré et Macron inaugurent la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’ouest

Le Burkina Faso lance mercredi " la plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'Ouest", une première dans ce pays qui veut se tourner vers les énergies renouvelables, pour combler le déficit qui l'oblige à importer de l'électricité du Ghana et de Côte d'Ivoire. Près de 13 000 panneaux photovoltaïques sont installés sur 55 hectares. Elle permettra d'offrir davantage d'énergie à la population. Au lendemain de son discours de Ouagadougou où il a exposé sa vision de la relation que la France va désormais entretenir avec l'Afrique, le président français Emmanuel Macron va, en compagnie de son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, inaugurer la centrale solaire de Zagtouli.

Depuis six semaines, la centrale est en phase d'essai avec une production de 14 MW, et elle atteindra le pic des 33 MW courant décembre, sous réserve du niveau d'ensoleillement. "Nous importons aussi de l'énergie à partir de la Côte d'Ivoire et, à un moment, il y avait des difficultés d'approvisionnement". Le projet vise à "réduire les délestages" dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, où l'électricité demeure une denrée rare pour plus de 80% de la population.

Cofinancée par l'Agence française de développement (22,5 millions d'euros) et l'Union européenne (25 millions d'euros), la centrale solaire de Zagtouli est la première d'une série dans ce pays où la majorité des 19 millions d'habitants n'ont pas accès à une électricité fiable, surtout pendant la période de fortes températures.

Cette nouvelle centrale photovoltaïque représente un immense investissement.

"J'annonce le lancement du plan solaire dénommé 'Lumière' pour installer courant 2018 une autre centrale solaire de 40 mégawatts à Ouagadougou, 10 mégawatts au total dans trois villes moyennes et 700 nouveaux villages électrifiés", a déclaré le président burkinabé devant les panneaux alignés à perte de vue sur la terre rouge de la région.

Le Croate de Bosnie Praljak qui a avalé du poison est mort
Juste après l'énoncé du verdict, Slobodan Praljak a avalé " le poison " d'une petite bouteille qu'il a sortie de sa poche. L'ancien chef du HVO Slobodan Praljak a pris du poison après la confirmation de sa condamnation à 20 ans de prison.

Le Burkina-Faso inaugurera dans quelques jours sa centrale solaire, la plus grande d'Afrique de l'Ouest.

A l'heure actuelle, plus de 50% de l'énergie consommée dans le pays est produite dans des centrales thermiques.

Cette centrale pilote va permettre aussi à la Sonabel d'avoir de l'expertise en termes de technologie solaire photovoltaïque, de créer des emplois et de jeter les bases pour aller vers les énergies renouvelables, avec une source de production fiable.

Le Burkina compte couvrir d'ici 2030, 30% de ses besoins en électricité avec le solaire, avec 5,5 kilowatts/heure par mètre carré et par jour.

Recommande: