Près de 3 millions de Français abonnés à la fibre

01 Décembre, 2017, 18:08 | Auteur: Basile Toussaint
  • THD: combien d'abonnés en septembre 2017

En ajoutant les abonnements haut débit, le parc atteint 28,2 millions à la fin du troisième trimestre, en croissance de 175.000 en un trimestre et de 780.000 en un an (+2,9%).

C'est un nouveau pas dans la régulation "par la data" que fait l'ARCEP en publiant conjointement aux résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit à la fin du troisième trimestre 2017, sa carte interactive de déploiement de la fibre (FttH).

Le très haut débit via le câble coaxial ne progresse que légèrement, atteignant 1,345 million d'abonnés, contre 1,254 million un an plus tôt. 000 au deuxième trimestre.

"Nous ne sommes pas prêts à gouverner" — Ruffin
Il ne fallait pas chercher Jean-Luc Mélenchon sur le Venezuela. C'est la figure la plus controversée de La France insoumise . Il a ainsi fustigé les stages en non-mixité raciale.

Si les abonnements au THD s'accélèrent (1,5 million supplémentaire en un an contre 1,2 million l'année précédente), on ne peut pas en dire autant des déploiements. Mais néanmoins en hausse en regard des 432 000 du troisième trimestre 2016. Une augmentation, certes, de 37% en un an mais insuffisante aux yeux de l'Arcep.

Un bond conséquent qui n'empêche pas l'Arcep de mettre en garde les opérateurs: l'autorité a en effet constaté un ralentissement des déploiements au 3e trimestre, avec seulement 613 000 nouvelles lignes éligibles contre 704 000 lors du trimestre précédent."Les acteurs doivent intensifier leurs efforts ", souligne ainsi le régulateur, qui a récemment pointé les retards d'Orange et SFR dans les zones qu'ils se sont engagés à couvrir intégralement d'ici à fin 2020. Pour un taux d'abonnement de 38% (31% pour la seule fibre). Un nombre qui tombe à 3,7 millions dans les zones moins denses d'initiative privée, et à 1,1 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Afin de permettre aux Français de visualiser s'ils peuvent, ou non, opter pour une connexion FttH l'Arcep propose désormais une carte interactive: commune par commune il est possible de savoir où en est le déploiement de cette technologie.

Recommande: