Mort de Patrick Henry, détenu 40 ans pour le meurtre d'un enfant

03 Décembre, 2017, 17:47 | Auteur: Armand Coulomb
  • Patrick Henry détenu pendant 40 ans et sorti de prison en septembre est mort

Patrick Henry est décédé dimanche 3 décembre dans le Nord de la France, à 64 ans, des suites d'un cancer, a annoncé BFMTV. Patrick Henry avait obtenu mi-septembre une suspension de peine pour raison de santé après 40 années passées derrière les barreaux, faisant de lui l'un des plus anciens détenus de France.

Âgé de 64 ans, il avait enlevé Philippe Bertrand, un petit garçon, en 1976. Il avait échappé de justesse à la guillotine grâce à l'un de ses avocats, Robert Badinter, qui, devenu ensuite ministre de la Justice, fut à l'origine de l'abolition de la peine capitale en 1981.

Le chantage à la rançon puis la découverte du corps de l'enfant, mort par strangulation, sous le lit du jeune VRP Patrick Henry, avait eu un retentissement énorme. Des mots restés célèbres.

Opération Nez Rouge : c'est parti!
L'an passé, Opération Nez rouge a dû annuler cinq soirées à cause de tempêtes de neige ou de pluie verglaçante. Ils étaient plus de 2600 à offrir leurs services bénévolement, dont 425 bénévoles dans la Capitale-Nationale.

Patrick Henry était ensuite devenu un visage de la réinsertion, obtenant en 2001, après vingt-cinq ans de détention, une libération conditionnelle.

Il aura passé les dernières semaines de sa vie libre, dans un appartement près du centre hospitalier de Lille, après avoir été libéré pour raisons médicales en septembre dernier. Patrick Henry est "dévoré par la maladie", avait ajouté cette visiteuse de prison âgée de 67 ans, qui le connaît depuis 1992. "Aujourd'hui il veut le silence autour de lui, se soigner le mieux possible, c'est ce qu'il m'a dit", avait-elle ajouté.

Recommande: