Chirurgie : suivez une opération en réalité augmentée en direct sur internet

05 Décembre, 2017, 20:34 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Première mondiale en direct: une opération chirurgicale en réalité augmentée

C'est une grande première mondiale, et comme souvent lorsqu'il s'agit de la santé, des français sont à l'honneur. La nouveauté: il pourra voir en direct le squelette de sa patiente grâce à des lunettes 3D. "C'est ce qui va se passer", a expliqué au Parisien Thomas Gregory, qui réalisera l'opération.

Non, à en croire le chef du service de chirurgie orthopédique.

Cette nouvelle technologie devrait permettre d'aller plus loin dans le squelette ou les tendons, et d'avoir une précision "impossible à obtenir sans les lunettes", ajoute Thomas Gregory. Or, certaines opérations se jouent au millimètre près.

Les Enfants de la télé : Dave fait une blague osée à Louane
Ce sont des notes que je n'atteins pas", a-t-elle déclaré sur le plateau. Une blague qui n'a fait rire que quelques personnes.

Amenée à être généralisée à Avicenne, cette technique change totalement l'approche de la médecine traditionnelle. "Alors oui, on fait la bascule entre l'ancien et le nouveau monde de la chirurgie, mais c'est au bénéfice de la sécurité et des innovations pour les patients".

Le casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft a été utilisé pour la première fois pour une opération chirurgicale ce mardi 5 décembre 2017 à l'hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis), rapporte le site de Sciences et Avenir. Vous pouvez aussi poser vos questions sur Twitter grâce au hashtag #APHPmixedReality, ou en commentaires sur la page Facebook AP-HP.

Recommande: