En France, Carrefour et Fnac-Darty s'allie à l'achat

05 Décembre, 2017, 11:49 | Auteur: Basile Toussaint
  • Carrefour et Fnac Darty s'allient pour l'achat d'électroménager et d'électronique
AFP  Archives
 DENIS CHARLET

L'annonce était attendue et le communiqué de presse des deux enseignes ne donne pas beaucoup d'informations. "Carrefour et Fnac Darty maintiendront leurs politiques commerciales propres", ont-ils souligné.

Cette annonce intervient dans un contexte où les accords de coopération entre grands distributeurs dans le domaine des achats, mais aussi du e-commerce ou de la logistique, se sont multipliés, provoquant parfois l'inquiétude des partenaires sociaux et des fournisseurs. L'accord trouvé entre Fnac-Darty et Carrefour est encore soumis à l'approbation de l'Autorité de la Concurrence. C'est le cas de Casino et Conforama et d'Auchan et Boulanger. Et le directeur général d'ajouter: "cela va aboutir assez rapidement, je l'espère, à un accord", sans confirmer si cette mutualisation pourrait se faire dès le début 2018, comme l'ont affirmé certains médias. Ce site appartenant à Carrefour est en effet un concurrent direct de... Enrique Martinez, directeur général, a indiqué lors d'une conférence téléphonique qu'avec ce plan baptisé Confiance +, le groupe de distribution "vise à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle de 4,5 à 5%", contre 2,7% fin 2017.

La Cour suprême lève les restrictions du décret anti-immigration de Trump
Le gouvernement de Donald Trump avait fait appel dans la foulée, et des audiences doivent avoir lieu cette semaine. Un juge du Maryland avait également bloqué la mesure.

Pour rappel, voici les chiffres, selon Nielsen, des ventes non-alimentaire en hypermarchés, en sachant que Carrefour est un des leaders de l'hyper en France (pus de 25% du marché).

En France, Carrefour et Fnac-Darty s'allie en vue de mutualiser les achats de produits électroniques et d'électroménagers.

Recommande: