Le ministre annonce une dictée quotidienne à l'école primaire — Éducation nationale

05 Décembre, 2017, 15:36 | Auteur: Armand Coulomb
  • Evaluations dictée... Les recettes de Blanquer pour remonter le niveau de lecture

Les enfants scolarisés en école primaire vont être soumis à une dictée par jour, a confirmé le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer.

"L'annonce vient ainsi confirmer ce qui avait déjà été annoncé à la rentrée 2016 et qui doit, au sens du ministère, avec d'autres mesures, "souligner le caractère quotidien et central de la lecture" [.], d'un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l'orthographe".

Montpellier - Marseille : Le résumé
Mais l'arbitre, peu inspiré hier soir, estimait que Vitorino Hilton était hors-jeu pour reprendre le coup franc de Salomon Sambia. L'OM a répliqué grâce à un penalty discutable concédé par Nordi Mukiele pour un petit accrochage sur Morgan Sanson.

De plus, le ministre a aussi annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera exclusivement consacrée à la lecture et la compréhension de textes, discipline dans laquelle les élèves français sont à la peine.

Cette annonce a été faite dans la foulée de la publication des résultats de l'étude Pirls. Ces propos interviennent alors que la dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), dévoilée aujourd'hui, révèle que le niveau de lecture des écoliers français est en baisse. Pour Jean Michel BLANQUER, il faut travailler davantage sur les facteurs qui participent à renforcer la qualité de l'éducation. Il a évoqué la possibilité que les deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé soient dédiées à la compréhension écrite pour les élèves en difficulté là-dessus.

Recommande: