L'Espagne retire le mandat d'arrêt européen contre Puigdemont — Catalogne

05 Décembre, 2017, 13:20 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'Espagne retire le mandat d'arrêt européen contre Puigdemont — Catalogne

L'Espagne a retiré les mandats d'arrêt européens visant le président catalan destitué Carles Puigdemont, candidat aux élections du 21 décembre, et quatre de ses ex-ministres régionaux qui avaient fui avec lui en Belgique, a annoncé la Cour suprême mardi.

Jusqu'ici, l'exécution du mandat d'arrêt espagnol reposait entre les mains de la justice belge qui devait déclarer le 14 décembre prochain si elle autorisait ou non l'exécution de ce mandat d'arrêt international sur son territoire.

Le tribunal justifie cette décision par le fait que les intéressés aient manifesté leur intention de revenir en Espagne. Carles Puigdemont et ses quatre collègues s'étaient installés en Belgique le 30 octobre, pour échapper aux poursuites.

Le niveau des écoliers français à la baisse depuis 20 ans — Lecture
La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. Dans l'étude 2016, 34 pays sur 50 obtiennent un score supérieur à 500 .

Ces élections ont été convoquées par Madrid à la suite de la dissolution du Parlement catalan ordonnée dans la foulée de la mise sous tutelle de la région dont Madrid assure la gouvernance en attendant l'élection d'un nouveau gouvernement.

Carles Puigdemont va-t-il rentrer en Catalogne?

Recommande: