Une liste noire difficile à établir — Paradis fiscal

05 Décembre, 2017, 16:39 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Paradis fiscaux: quels sont les 17 pays qui figurent sur la liste noire

Alors que les 28 ministres des Finances de l'UE sont réunis mardi 5 décembre pour se doter d'une liste noire d'environ 20 noms de paradis fiscaux opérant hors de leurs frontières, l'ONG Oxfam regrette qu'aucun membre de l'Union européenne n'en fasse partie.

Après une série de révélations sur l'évasion fiscale, les pays membres de l'UE sont tombés d'accord, en février dernier, pour dresser une liste noire des "juridictions non coopératives".

"Il y aura, je l'espère, une liste noire qui devra comporter une vingtaine de pays qui, malgré dix mois de dialogue, n'ont pas pris les engagements nécessaires", a déclaré M. Moscovici, en arrivant à la réunion à Bruxelles.

Montpellier - Marseille : Le résumé
Mais l'arbitre, peu inspiré hier soir, estimait que Vitorino Hilton était hors-jeu pour reprendre le coup franc de Salomon Sambia. L'OM a répliqué grâce à un penalty discutable concédé par Nordi Mukiele pour un petit accrochage sur Morgan Sanson.

Au sein de l'Union européenne, la positions des différents pays a divergé: d'un côté, certains (France, Allemagne, Italie.) plaidaient pour des sanctions dures alors que d'autres (Royaume-uni, Malte, Luxembourg, Irlande) estimaient que le fait de figurer sur cette liste noire suffisait. "Et il y a 47 pays sur une liste grise - (NDLR: des pays qui ont pris des engagements qui doivent être suivis)", a ajouté M. Le Maire.

Cette liste est tout de même largement plus conséquente que celle de l'OCDE, qui avait épinglé cet été un seul et unique pays: Trinité-et-Tobago. Car, conformément aux règles européennes sur les questions fiscales, les 28 doivent s'entendre à l'unanimité sur le nom des pays "blacklistés". "J'ai également demandé ce matin à la Commission européenne (.) que nous définissions maintenant rapidement quelles sont les sanctions qui vont concerner ces 17 États", a-t-il ajouté. - Le troisième: mettent-elles en oeuvre ou pas les mesures de l'OCDE contre l'optimisation fiscale agressive?

Recommande: