Zone euro: Le Portugais Mario Centeno devient le nouveau président de l'Eurogroupe

05 Décembre, 2017, 08:05 | Auteur: Basile Toussaint
  • Mario Centeno après sa victoire à Bruxelles lundi

L'Eurogroupe, qui réunit chaque mois les 19 ministres des finances de la zone euro, a un nouveau président: il s'agit du ministre portugais des Finances Mario Centeno. L'élu prendra ses fonctions le 13 janvier et aura notamment pour mission de faire avancer les travaux sur l'intégration de la zone euro et de mener à son terme le troisième plan de renflouement de la Grèce.

La première réunion du groupe sous la présidence de M. Centeno aura lieu le 22 janvier prochain.

Vaccin anti-dengue suspendu : les Philippines se préparent "au pire"
Or l'exemple philippin pourrait refroidir les 17 autres pays ayant déjà homologué le produit (Mexique, Malaisie, Indonésie.). Duque a souligné que "la vaccination (était) essentielle dans le cadre de la prévention et du contrôle de la dengue ".

Novice en politique lors de son entrée au gouvernement en 2015, M. Centeno, un professeur d'économie de 50 ans sans filiation partisane, mais parfois décrit comme un centriste ou un libéral, est vite devenu un des poids lourds de l'exécutif portugais.

Le Portugais, qui faisait figure de favori, l'a emporté au deuxième tour de scrutin face au libéral luxembourgeois, Pierre Gramegna. La ministre lettone, Dana Reizniece-Ozola a retiré sa candidature après le premier tour, au vu des maigres résultats obtenus.

Recommande: