Antonio Costa, premier ministre du Portugal — Il fait l'actu

06 Décembre, 2017, 19:44 | Auteur: Armand Coulomb
  • Il fait l'actu : Antonio Costa, premier ministre du Portugal

"C'est un projet d'une grande importance, car il permet une plus grande valorisation de notre capacité de produire et d'exporter de l'énergie renouvelable d'une part, et de renforcer encore davantage les relations avec le Maroc d'autre part", avait déclaré à la MAP le Premier ministre portugais, Antonio Costa.

Elalamy et Cabral ont convenu de poser les jalons de la coopération dans le domaine du digital à travers la signature, lors de la réunion de Haut niveau d'un protocole de coopération dans le domaine du Gouvernement digital et des technologies de l'information qui vise en particulier à promouvoir l'administration en ligne et la société de l'information.

Signés lors d'une cérémonie coprésidée par le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani et le premier ministre portugais Antonio Costa, à l'occasion de la 13è session de la réunion de haut-niveau Maroc-Portugal, ces accords couvrent notamment les domaines économique, énergétique et culturel ainsi que la coopération triangulaire dans des pays tiers, la santé et la fonction publique. La proximité géographique, la situation stratégique ainsi que la stabilité politique dont jouit le Royaume dans un contexte régional mouvementé sont autant d'atouts qui ne laissent pas indifférentes les entreprises portugaises.

Pour rappel, ce sont près de 200 firmes portugaises qui sont présentes aujourd'hui dans le Royaume, notamment dans les secteurs des services, de l'industrie, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie. Par ailleurs, selon l'Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal, le nombre des entreprises qui exportent vers le Maroc avoisine les 1.300.

Johnny Hallyday: Céline Dion salue la mémoire d'une "légende"
Pour Michel Polnareff, "il a toujours été un héros" . "J'ai les larmes aux yeux en le disant, mais, vraiment, on l'aime". " Johnny ne s'éteindra jamais , il n'y aura plus jamais de phénomène Johnny en France, il ne mourra pas comme ça".

L'énergie, l'automobile et le textile sont, entre autres, les principaux secteurs qui ont fait l'objet d'intenses échanges dernièrement entre le Maroc et le Portugal.

Cette rencontre offre également une occasion pour partager les expériences entre les deux pays amis et pour examiner les énormes possibilités de coopérations, a indiqué le ministre portugais, invitant l'ensemble des parties à construire et développer conjointement et bilatéralement le secteur des énergies. C'est un projet phare de la coopération bilatérale qui aura un impact non seulement sur les deux pays mais aussi sur les continents africain et européen.

A l'agenda du chef du gouvernement portugais des entretiens avec son homologue marocain, Saâd Eddine El Othmani et avec les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des Conseillers.

Recommande: