Un incendie ravage la Californie du Sud, 27.000 personnes évacuées

06 Décembre, 2017, 03:50 | Auteur: Armand Coulomb
  • Incendies en Californie: les flammes touchent Los Angeles

Les habitants de 613 maisons du comté de Ventura, en Californie (ouest des Etats-Unis), ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles lundi soir en raison d'un feu de forêt qui menace plusieurs villes, dont Santa Paula et Ventura, à 110km au nord-ouest de Los Angeles. Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a déclaré sur Twitter que la météo était "extrême", prévoyant "cinq jours comme ça".

Comme chaque grand incendie californien, "Thomas" a apporté son lot d'images apocalyptiques, avec des flammes qui semblaient tout engloutir sur leur passage, prenant parfois des airs d'éruption volcanique.

"Les perspectives d'arriver à contenir (l'incendie) ne sont pas bonnes", a prévenu le chef des pompiers du Comté de Ventura, Mark Lorenzen, lors d'une conférence de presse la nuit dernière.

Les brasiers généraient un chaos routier au nord de Los Angeles avec des embouteillages monstres, des camions de pompiers partout, des tronçons de routes ou d'autoroutes fermés. Ses feux ont causé un mort, dévasté plus de 18 200 hectares, détruit 150 bâtiments et forcé à l'évacuation de quelque 27 000 personnes dans cette région déjà très durement frappée cette saison. Ils ont par ailleurs entraîné des pannes d'électricité affectant 250.000 personnes. "C'est vraiment Mère nature qui va décider de quand on va pouvoir l'éteindre", a-t-il ajouté.

Déjà un successeur pour Evra trouvé — OM
Les solutions Sakai ou Doria ne peuvent dépanner que temporairement. Celle menant à Pedro Rebocho , joueur de l'En Avant Guingamp .

Selon le journal local San Luis Obispo Tribune, les pompiers de Ventura ont demandé l'aide de leurs collègues d'autres comtés, et des équipements et des ressources ont été déployés.

A ce stade, les incendies sont "hors de contrôle", a regretté Eric Buschow, du bureau du shérif de Ventura, cité par la presse locale. Selon lui, il est possible que des riverains soient toujours pris au piège chez eux.

L'année 2017 a été la plus mortelle en Californie à cause d'incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du Nord viticole.

Recommande: