20.000 indépendantistes catalans attendus dans les rues de Bruxelles

07 Décembre, 2017, 16:34 | Auteur: Armand Coulomb
  • 20.000 indépendantistes catalans attendus dans les rues de Bruxelles

Près de 50.000 personnes ont manifesté jeudi à Bruxelles pour soutenir l'indépendance de la Catalogne et son ancien président Carles Puigdemont, qui s'est réfugié dans la capitale belge pour échapper à l'arrestation en Espagne. Sous le slogan "Debout, l'Europe" ("Despierta, Europa"), les manifestants entendent demander à l'Union européenne de "respecter" la Catalogne, alors que Madrid a destitué le gouvernement catalan après qu'il eut déclaré l'indépendance de la région espagnole. Les manifestants doivent se mettre en route à la mi-journée depuis un parc situé à deux pas des institutions européennes.

Tout se déroule dans le calme jusqu'ici, tandis que des mesures de sécurité très strictes ont été prises.

Aux côtés des milliers de drapeaux catalans, on peut apercevoir quelques drapeaux flamands et belges.

Ce n'était (vraiment) pas l'année de Monaco
Mercredi soir, Monaco a été boutée hors de la C1 de la plus violente des façons. Par le passé, les deux clubs ne se sont croisés qu'une seule fois.

Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l'esplanade du Cinquantenaire, jeudi peu avant 12h00.

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, écharpe jaune autour du cou, et Marta Rovira, tête de liste de la gauche républicaine aux prochaines élections, ferment ensemble la manifestation. La manifestation se poursuivra ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d'Etterbeek.

La police demande aux automobilistes d'éviter autant que possible le quartier européen ce jeudi après-midi et de privilégier le métro. Une réserve, qui recevra l'appui de la police fédérale et d'autres zones locales, sera par ailleurs disponible pour assurer le maintien de l'ordre public.

Recommande: