L'Autriche autorise à son tour le mariage homosexuel

07 Décembre, 2017, 16:12 | Auteur: Mathilde Kaplan
  • Image d'illustration

Cette décision fait suite à un recours déposé par un couple de femmes.

Les couples de même sexe "pourront ainsi se marier au plus tard après le 31 décembre 2018", sauf si le législateur décide d'anticiper ce délai en votant les dispositions nécessaires, explique encore la juridiction dans un communiqué. Les juges ont estimé qu'interdire le mariage entre personnes de même sexe violait le " principe de l'égalité ".

Contrairement à ce qui a pu être observé en France ou en Allemagne, par exemple, le gouvernement autrichien n'est à l'origine d'aucune loi progressiste: le parti conservateur OVP, proche de l'église catholique et au pouvoir depuis 1987, a toujours opposé son veto aux propositions faites en ce sens par son partenaire social-démocrate de coalition.

Heinz-Christian Strache, leader du FPÖ arrivé troisième aux élections, avait manifesté son hostilité de manière plus ferme: "l'introduction du mariage homosexuel affaiblirait les structures familiales et les détruirait sur le long terme", estimait-il avant l'été.

Le Qatar achète 12 Rafale et 490 blindés, contrat pour le métro
Dernier contrat de taille: Qatar Airways va acheter 50 Airbus A321 et pose une option sur 30 autres (5,5 milliards d'euros). La visite d'Emmanuel Macron ce jeudi au Qatar s'est soldée par la signature de contrats de plusieurs milliards d'euros.

Depuis 2010, les homosexuels en Autriche pouvaient contracter une union civile tel un PACS.

Pour la première fois en Europe, c'est la justice, et non le gouvernement, qui a autorisé mardi le mariage pour tous.

L'Autriche devient le seizième pays en Europe à reconnaître aux couples homosexuels le droit de se marier. L'adoption par les couples gays est également déjà possible.

Recommande: