Son maillot de foot n'a pas plu à l'Assemblée

07 Décembre, 2017, 19:04 | Auteur: Armand Coulomb
  • VIDÉO – Des députés UDI et LFI jonglent devant l’Assemblée nationale pour défendre une taxe sur les gros transferts de foot

Mais à la reprise des débats, François Ruffin est revenu avec son maillot vert, provoquant la suspension immédiate de la séance.

Le député Insoumis François Ruffin a provoqué jeudi la polémique à l'Assemblée Nationale en dévoilant un maillot de petit club de football alors qu'il s'exprimait à la tribune pour défendre un projet de loi en faveur du sport amateur. Cette sanction lui vaudra d'être privé, pendant un mois, de 1 378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire.

Le député Insoumis a revêtu jeudi 7 décembre le maillot d'un petit club de football pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.

Un recadrage mal vécu par le député quand ce dernier a été invité à "se tenir éloigné de ces extravagances vestimentaires qui ne rendent pas hommage au travail" mené.

Liverpool, Séville et Porto qualifiés, Naples éliminé — Ligue des champions
Liverpool a déroulé contre le Spartak Moscou (7-0) et qualifié de fait le FC Séville , pourtant accroché à Maribor (1-1). Peut-être les Sévillans avaient-ils l'esprit déjà tourné vers Madrid où ils affronteront le Real dimanche en Liga.

Cet épisode n'a pas plu au président de séance Hugues Renson (LREM) qui lui a rappelé, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux". Le président de l'Assemblée, François de Rugy, est intervenu pour infliger au député insoumis une amende, estimant que son comportement relevait d'une "provocation".

À l'Assemblée nationale, on ne plaisante ni avec le protocole, ni avec le dress code.

Le co-président du groupe UDI-Agir-indépendants, Jean-Christophe Lagarde, a ensuite demandé que le bureau de l'Assemblée revienne sur sa décision de l'été, quand il avait acté le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate.

Recommande: