La France a toujours la retraite la plus longue de l'OCDE

08 Décembre, 2017, 20:39 | Auteur: Armand Coulomb
  • Panorama des pensions 2017: Les résultats de l'étude OCDE pour la France

Et le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus répandu en Suisse, avec 19% de personnes concernées contre 13% en moyenne dans l'OCDE, qui ne prend en compte que la pension perçue et pas la richesse personnelle. " C'est le seul pays de l'OCDE avec le Luxembourg où les revenus moyens des plus de 65 ans sont supérieurs à ceux de l'ensemble de la population, alors qu'ils sont en moyenne 12 % inférieurs ailleurs", relève Hervé Boulhol, économiste principal à l'OCDE, spécialiste des retraites.

Cet âge va reculer quasiment partout, y compris en France sous l'effet de l'allongement prévu de la durée de cotisation à 43 ans d'ici à 2035 et de la réforme récente des régimes de retraite complémentaires obligatoires Agirc-Arrco. L'âge futur de la retraite sera de 60 ans au Luxembourg, en Slovénie et en Turquie à 74 ans au Danemark, selon les dernières estimations. Il devrait passer progressivement à 64 ans pour ceux qui entrent aujourd'hui, à 20 ans, dans le monde du travail (contre 65,7 ans en moyenne OCDE).

Pour un jeune de 20 ans qui débute sa carrière en 2016, ce sera plus de 70 ans en Italie et au Pays-Bas, où l'ajustement est automatique, en lien avec l'espérance de vie.

Les retraités français continueront tout de même à bénéficier d'un meilleur "taux de remplacement net" que la moyenne. Avec les règles actuelles, la pension sans décote après cotisations et impôts représente 74 % du dernier salaire, contre 63 % en moyenne dans l'OCDE.

L'édition 2017 du Panorama des pensions s'intéresse également aux moyens par lesquels les pays peuvent répondre aux demandes, toujours plus nombreuses, de flexibilité dans la manière de négocier son départ à la retraite.

Selon la Panorama des pensions 2017 publié il y a quelques jours (1) par l'OCDE, le système français de retraite offre actuellement une bonne protection.

Liberia: Levée de suspension du second tour de la présidentielle
Si les juges ont levé leur suspension, ils n'ont fixé aucune date pour la tenue du second tour de la présidentielle. En effet, la Cour a ordonné à la NEC de revoir ses listes électorales.

En France, les dernières années ont surtout été marquées par l'accord Agirc-Arrco de 2015, qui entrera en vigueur au 1janvier 2019.

Vous souhaitez prendre votre retraite progressive en 2018? Les dispositifs de retraites flexibles se heurtent aussi à des obstacles qui sont étrangers aux systèmes de retraite, et qui sont dus en particulier à la discrimination des travailleurs âgés de la part employeurs ou au regard que la société porte sur l'emploi à temps partiel.

Par ailleurs, la France va devoir mener une bataille d'ordre plus culturel.

Les Italiens "sortent" à 61,7 ans avec une espérance de vie de 23,7 ans, comme les Belges, les Allemands à 63,3 ans avec une longévité "résiduelle" de 21,1 ans et les Américains à 66,1 ans avec encore 18,9 ans à vivre. La Suisse consacre pourtant une plus grande part de son PIB à ses retraites. Il devrait doubler jusqu'en 2050 pour atteindre 53,2.

"Face aux défis de la viabilité financière et de l'adéquation du niveau des retraites, les pays doivent encore faire preuve d'audace " a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría.

Recommande: