Un évêque spécialiste en bioéthique nommé archevêque de Paris

08 Décembre, 2017, 00:52 | Auteur: Armand Coulomb
  • Mgr Michel AUPETIT le 11 juin 2017 à l'occasion des 50 ans du diocèse de Nanterre au stade Yves Manoir de Colombes

Mgr Michel Aupetit a été nommé ce jeudi archevêque de Paris par le pape François. Il succède ainsi à l'influent cardinal André Vingt-Trois.

Pour cette succession attendue, qui a alimenté de nombreuses spéculations, le pape a finalement fait le choix d'une grande continuité.

C'est en exerçant son métier de médecin généraliste à Colombes (Hauts-de-Seine), ville populaire du nord de Paris, que le nouvel archevêque expliquer avoir ressenti " l'appel au sacerdoce ". Il n'a fait défaut au diocèse parisien qu'en devenant évêque de Nanterre, au printemps 2014. " Une nomination de bon sens, mais politique aussi ", car il sera " un interlocuteur incontournable " des pouvoirs publics " dans les grands débats de société ", et notamment pour les Etats généraux de la bioéthique à venir.

Ligue Europa : Marseille joue sa survie
Au même moment, cette fois-ci au Portugal, le Victoria Guimarães de Falaye Sacko sera l'hôte des Turcs de Konyaspor. C'est décisif parce que l'équipe n'a pas tout fait pour se qualifier avant, a-t-il expliqué au quotidien.

Docteur en médecine, Michel Aupetit avait obtenu en 1994 un diplôme universitaire en éthique médicale, sujet dont il a fait sa spécialité au sein de l'épiscopat, de la conception à la fin de vie.

Son installation sur la cathèdre (trône de l'évêque) de Notre-Dame de Paris aura lieu le 6 janvier prochain.

Recommande: