Pourquoi Emmanuel Macron n'a pas béni son cercueil — Johnny Hallyday

11 Décembre, 2017, 16:35 | Auteur: Lea Montgomery
  • Johnny Hallyday en concert à Angoulême le 8 novembre 2009/AFP  Archives

Dans un post publié vendredi soir sur Facebook, le leader de la France Insoumise dénonce la participation du président de la République à la cérémonie religieuse organisée à l'église de la Madeleine dans le cadre de l'hommage populaire à Johnny Hallyday. Lors de cette dernière, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes comme le couple présidentiel Brigitte et Emmanuel Macron, François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Au moment de rendre son ultime hommage au rockeur, le président de la République a saisi le goupillon afin de bénir le cercueil mais s'est finalement rétracté. Raison pour laquelle également Emmanuel Macron a prononcé son discours sur les marches de l'église, et non à l'intérieur.

Un geste religieux qui aurait sans doute suscité la polémique.

Johnny Hallyday lors d'une soirée organisée par une grande radio périphérique le 20 Octobre 1962/AFP  Archives
Johnny Hallyday lors d'une soirée organisée par une grande radio périphérique le 20 Octobre 1962 AFP Archives

Son absence de geste religieux est tout à fait conforme aux principes de la république française. Déclaré athée, sa réaction n'est donc pas surprenante.

Emmanuel Macron s'est retrouvé face au cercueil de Johnny Hallyday durant l'office religieux organisé samedi à l'Eglise de la Madeleine.

Poules élevées en cage : une nouvelle vidéo accablante dans les Côtes-d'Armor
L214 rappelle enfin la promesse faite par Emmanuel Macron lors des États généraux de l'alimentation du 11 octobre dernier. Des poules meurent dans les cages et leurs cadavres restent à se décomposer parmi leurs congénères.

Recommande: