Triskalia et d'aucy créent le premier pôle coopératif et agricole de Bretagne

13 Décembre, 2017, 03:19 | Auteur: Basile Toussaint
  • La coopérative Triskalia compte de nombreuses marques dont Mamie Nova Régilait Paysan Breton ou Prince de Bretagne

9 000 salariés et près de 25 000 agriculteurs concernés " L'agriculture bretonne est un moteur de développement du territoire. Un mariage de raison si l'on en croit les premières déclarations de Serge le Bartz et de Georges Galardon, respectivement présidents des groupes d'Aucy et Triskalia: " le projet envisagé sera fondé sur la complémentarité des métiers et des activités de l'amont et de l'aval. "(...). Il renforcera notre capacité d'innovation au service des agriculteurs ". "C'est un événement majeur pour l'agriculture et la Bretagne".

Le groupe d'Aucy qui s'organise autour de 4 branches (agriculture, légumes et plats cuisinés appertisés, œufs et viandes) rassemble 9000 adhérents répartis sur 4 départements bretons et pèse 1,2 Mds € de chiffre d'affaires (2016). Les deux entreprises régionales avancent en partie sur le même modèle pour des activités plus complémentaires que concurrentes. Ce rapprochement suscite d'ailleurs quelques inquiétudes pour les syndicats.

Valérie Lemercier jouera Céline Dion de 8 à 50 ans !
C'était un souhait de Valérie Lemercier, que d'endosser ce rôle. " Oui, elle ne dit pas de conneries! ". Outre-Atlantique, un autre projet de film sur la vie de Céline Dion fait aussi la Une de la presse.

Triskalia et d'Aucy sont en effet des acteurs de premier plan dans le secteur des légumes, Triskalia pour les surgelés transformés dans sa filiale Gélagri et d'Aucy pour ses conserves principalement vendues sous sa marque. Avec 28 sites industriels en France, en Espagne et en Hongrie, et une dizaine d'entités commerciales dont 8 implantées à l'étranger, le groupe réalise près de 30% de son chiffre d'affaires à l'international. Réseau de distribution de plus de 200 magasinsA l'échelle régionale, c'est un nouveau géant, fort d'un réseau de distribution de plus de 200 magasins, qui va faire son apparition et pourrait bien faire trembler Terrena (15 000 salariés, 29 000 adhérents, 5 milliards de chiffre d'affaires) ou Agrial (20 000 salariés, 14 000 adhérents, 5,2 milliards). Le 22 juin 2018, les deux conseils d'administration des deux groupes présenteront un projet coconstruit à leurs adhérents, qui valideront alors l'union. Triskalia, qui compte de nombreuses marques, dont Mamie Nova, Régilait, Paysan Breton ou Prince de Bretagne., est également actionnaire de Laïta, avec deux autres coopératives non concernées par l'alliance du jour, Even et Terrena.

Recommande: