Les frais bancaires augmenteront en 2018, mais moins qu'auparavant

19 Décembre, 2017, 14:18 | Auteur: Basile Toussaint
  • La carte bancaire pèse lourd dans le budget des Français: 64,40 euros par an en moyenne en 2018

C'est cependant la troisième hausse consécutive, après deux années de baisse dues au plafonnement réglementaire des commissions d'intervention (en cas d'incident de paiement).

En 2018, les Français vont payer 4,4% de plus en moyenne en frais bancaires par rapport à 2015, poursuit l'étude effectuée sur 158 banques en France métropolitaine, 196 lignes tarifaires et 378 "packages" de services.

L'étude souligne que les banques qui augmentent le plus les frais de tenue de compte sont le Crédit Agricole sud Rhône Alpes, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le Crédit Mutuel Massif Central, la Banque populaire Loire et Lyonnais et la Bred.

Les frais bancaires augmenteront en 2018, mais moins qu'auparavant
Les frais bancaires augmenteront en 2018, mais moins qu'auparavant

La recrudescence de banques, en ligne le plus souvent, proposant des cartes bancaires gratuites ou encore des comptes sans frais de tenue est aussi à l'origine de cette hausse moins significative qu'à l'accoutumée: pour rester compétitives, les banques sont obligées de faire un geste vers leurs clients et de modérer leurs tarifs pour les inciter à rester.

"La carte bancaire représente un tiers de la facture totale, à 64,40 euros par an en moyenne (en hausse de 0,9% l'an prochain)". En effet, depuis février dernier il est plus simple de changer de banque. Les frais d'inactivité, pratiqués aussi par certaines néobanques comme N26 et Orange Bank, sont en hausse de 4%, à 29,40 euros en moyenne en 2018, les banques s'alignant presque toutes sur le plafond légal de 30 euros. Principalement l'apparition de nombreux acteurs nouveaux, qui proposent à leurs clients des offres très peu coûteuses.

"Marave challenge" : une enquête ouverte à Metz après l'agression de trois lycéens
Pour 10 euros, l'un a subi une balayette et ensuite, ça a fait une bagarre générale. Ce nouveau jeu a émergé dans plusieurs établissements de Metz .