USA: croissance soutenue à 3,2% au 3ème trimestre

22 Décembre, 2017, 11:09 | Auteur: Basile Toussaint
  • USA: croissance soutenue à 3,2% au 3ème trimestre

La refonte fiscale réduit certains impôts sur le revenu et surtout abaisse nettement l'impôt sur les sociétés, qui passe de 35% à 21%.

La contribution des administrations de sécurité sociale à la dette "diminue fortement", de 8,8 milliards d'euros, note dans un communiqué l'organisme public, et celle des administrations publiques locales de 1,5 milliard d'euros, dont 0,7 milliard pour les régions et 0,6 milliard pour les départements.

"Cette loi historique va engendrer des augmentations de salaires et de nouveaux emplois pour les travailleurs américains, établir un système plus équitable pour tous et susciter une croissance plus forte qui va éclairer et assurer l'avenir de notre pays", a assuré mercredi Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor. Elle était ressortie à 3,1% au deuxième trimestre.

La croissance des dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'économie américaine, a été révisée en baisse d'un dixième de point de pourcentage à un taux de 2,2% au troisième trimestre. Toutefois au 2e trimestre, les dépenses de consommation avaient avancé plus rapidement (+3,3%).

"A long terme, les réductions d'impôt bénéficieront peu à l'économie mais augmenteront considérablement les déficits et l'endettement publics", estime Mark Zandi, chef économiste chez Moody's Analytics. Les banques Wells Fargo et Fifth Third Bancorp ont annoncé aussi des augmentations de salaires.

La Catalogne décide si elle remet les indépendantistes au pouvoir
Les séparatistes ont fait campagne alors que leurs dirigeants sont sous le coup d'enquêtes judiciaires ou en détention préventive. Il a dissous le Parlement catalan et convoqué de nouvelles élections pour ce jeudi.

Cela montre que les ouragans ont tout de même pesé sur la consommation.

Sans compter cette évolution des stocks, la progression des ventes finales - un chiffre que beaucoup considèrent comme une image plus fidèle de la santé du PIB- a ralenti à 2,4% au lieu de 2,9% au 2e trimestre.

Le gouvernement publiera le 26 janvier sa première estimation du PIB au quatrième trimestre.

La croissance avait été estimée à 3,3% lors de la deuxième estimation publiée le mois dernier.

Recommande: