Être accro aux jeux vidéo va être reconnu comme une maladie

05 Janvier, 2018, 19:03 | Auteur: Thibaud Popelin
  • L’OMS reconnaît l’addiction aux jeux vidéos comme une maladie: voilà comment faire la différence entre la passion et la pathologiePlus

Rien ne va plus dans le petit monde du jeu vidéo: souvent associé à l'exploration, la découverte et l'émerveillement (en tous cas dans les milieux autorisés, on ne parle pas ici des plateaux télé.), voilà que notre média chéri est en passe de rejoindre la liste des addictions officiellement reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend le sujet très au sérieux alors que les joueurs se professionnalisent dans l'e-sport et que l'industrie pèse comme au jamais au niveau économique mondial. Selon l'OMS, ces jeux vidéo seraient susceptibles d'entraîner une addiction ayant de graves répercussions sur la vie sociale et familiale de l'individu.

Insolite Les jeux vidéo peuvent vous rendre plus intelligent!

Pour dénoncer officiellement ce fait, l'OMS envisage donc d'inscrire l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie.

Des propriétaires retrouvent leur maison ravagée — PHOTOS Location Airbnb
Construite il y a seulement cinq ans, la propriété avait été réservée par un jeune homme, du 30 décembre au 2 janvier. Pour leur venir en aide, un de leurs amis a eu l'idée de créer une cagnotte en ligne sur le site www.lepotcommun.fr.

La définition courante de ce "gaming disorder " est "un comportement lié aux jeux vidéo sur Internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d'autres activités, au point qu'il prenne le pas sur d'autres centres d'intérêt", a expliqué ce vendredi Tarik Jasarevic.

L'addiction aux jeux vidéo se traduit également par "la poursuite et l'augmentation de l'activité de jeu malgré l'apparition de conséquences négatives", ajoute le porte-parole cité par l'AFP. Car oui, malheureusement cette addiction touche surtout les adolescents et les jeunes adultes.

Quels sont les symptômes du trouble du jeu vidéo? "Le jeu peut devenir un comportement addictif par l'intermédiaire du gameplay, les mécanismes de gratifications et récompenses, la captation de l'attention, l'immersion du joueur, qui lui permet d'oublier son quotidien..."

Qu'en pensez-vous? Le débat est ouvert sur MinuteNews!

Recommande: