Cameroun : inauguration de la base logistique continentale

06 Janvier, 2018, 04:39 | Auteur: Armand Coulomb
  • Inauguration de la base logistique de la Force africaine à Douala

Cette nouvelle plateforme continentale servira au stockage et à la distribution de la logistique des 5 forces africaines en attente.

En effet, la position géographique favorable du Cameroun en zone Cemac, facilitera le déploiement des soldats.

La Force africaine en attente est un corps multidisciplinaire constitué de contingents militaires, policiers et civiles fournis par les Etats-membres, avec pour mission de réaliser, sur ordre de l'UA, des missions de paix en Afrique; notamment l'alerte et la surveillance, le déploiement préventif, les sanctions et les embargos, la supervision de cessez-le feu, l'assistance aux réfugiés et personnes déplacées, la sécurisation des élections... La FAA Search FAA devra être capable de mobiliser entre 25 000 et 30 000 des cinq régions du continent.

Tempête de neige aux États-Unis : six personnes décédées
Jusqu'à 12 cm de neige sont tombés à l'aéroport de Charleston: un phénomène exceptionnel dans cette zone au climat tropical. Certaines régions du sud-est habituellement épargnées par la neige ont également été frappées par cet épisode hivernal.

Localisé sur la base 201 de l'armée de l'air, ce complexe est directement rattaché à l'aéroport international de Douala. Elle s'étend sur dix hectares pris sur le domaine militaire national. En rappel, c'est en 2015 que le gouvernement camerounais et l'Union africaine ont signé un Mémorandum d'entente. Elle est sous la direction du Conseil Paix et Sécurité de l'Union africaine et a pour mission d'assurer le maintien de la paix sur le continent africain.

Pilier essentiel de l'architecture africaine de la paix, la Force africaine en attente se compose de cinq brigades prépositionnées au sein des cinq communautés économiques régionales africaines: la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe (CDAA), la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et l'Union du Maghreb arabe.

Recommande: