La Norvège gagnée par la fièvre de la voiture électrique

06 Janvier, 2018, 05:32 | Auteur: Armand Coulomb
  • Norvège : les véhicules électriques et hybrides ont représenté plus de 50 % des ventes en 2017

Même si les subventions à l'électrique sont coûteuses et font débat dans la classe politique, le pays s'est fixé comme objectif d'interdire en 2025 la vente de voitures avec des moteurs à combustion.

Les voitures zéro émission (tout électriques et, pour une portion congrue, à hydrogène) se sont arrogé une part de marché de 20,9% en 2017, tandis que celle des véhicules hybrides (rechargeables ou hybridation légère) a atteint 31,3%, selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

La Norvège a franchi un nouveau cap l'an passé en matière de ventes de voitures moins polluantes puisque 52,2% des nouvelles immatriculations étaient des véhicules électriques et hybrides. "Aucun autre pays n'a d'aussi bonnes statiques en termes de taux d'équipement en véhicules électriques" déclare le président de l'OFV Oeyvind Solberg Thorsen. "Pour la première fois, la part de marché des moteurs à énergie fossile est passée sous les 50%".

Pour motiver les citoyens à abandonner les véhicules au pétrole, la Norvège exempte les véhicules électriques de quasiment toutes les taxes, et leur accorde des avantages pouvant valoir des milliers d'euros chaque année (parking gratuit ou subventionné, recharge de batterie et péages gratuits, utilisation gratuite des ferries et tunnels).

La Norvège gagnée par la fièvre de la voiture électrique
La Norvège gagnée par la fièvre de la voiture électrique

En soutenant l'électrique, le gouvernement veut réduire ses émissions de CO2 et lutter contre la pollution sonore.

Les ventes de voitures électriques et hybrides comptent pour plus de la moitié des nouvelles immatriculations en Norvège pour l'année 2017.

Les ventes des seules voitures électriques ont représenté 21% du marché norvégien en 2017 contre 16% en 2016.

Les voitures les plus vendues en Norvège l'an dernier ont été la Volkswagen Golf, la BMWi3, le Rav4 de Toyota et la Model X de Tesla. A l'échelle du pays, plus de 140.000 voitures électriques sont désormais en circulation.

Najat Vallaud-Belkacem renonce à prendre la tête du PS
Dès lors qu'elle renonce à se présenter, la voie est ouverte à d'autres candidatures. Cela prolonge ses déclarations faites le soir de sa défaite.

Recommande: