Service militaire : Macron en marche arrière ?

06 Janvier, 2018, 01:16 | Auteur: Armand Coulomb
  • Service militaire: la promesse de Macron remplacée par un parcours citoyen

Finalement d'après France info, ce nouveau service national pourrait prendre la forme d'un "parcours citoyen" obligatoire d'une semaine par an. S'il voit le jour tel quel, il sera bien différent que celui qu'envisageait (et avait promis) Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale puisqu'il sera en grande majorité à la charge de l'Education nationale et non du ministère des Armées. Selon FranceInfo, il s'agirait donc d'instaurer plutôt un "parcours citoyen" d'une semaine par an, au collège et au lycée.

Ces hypothèses sont pour l'instant au stade de projets et les députés devront rendre leur rapport définitif à la fin de ce mois de janvier. Il serait encadré par des enseignants et des volontaires du service civique. Ce système présenterait l'avantage d'être beaucoup moins coûteux pour l'Etat. Chaque année, une semaine sera consacrée à la défense et à la sécurité. En mars, Emmanuel Macron mettait en avant cette portée sociale: "Chaque jeune Français ira à la rencontre de ses concitoyens, fera l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine", mais il évoquait alors une durée d'"un mois".

L'arrêt des soins d'une adolescente en état végétatif validé — Nancy
Le conseil d'État , comme le tribunal administratif de Nancy, a confirmé la décision médicale d'arrêt des traitements. Si une expertise a jugé l'état de l'adolescente du Pays-Haut irréversible , les parents contestent cette analyse.

Ce parcours ne serait pas réservé aux jeunes de dix-huit ans révolus, mais à tous les élèves de dix à seize ans.

La deuxième étape se déroule en seconde avec un stage dans une association et la troisième sera la délivrance d'un passeport citoyen en fin de seconde. "Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18e anniversaire de chacun", déclarait-il alors. Ce passeport offrirait plusieurs "facilités", précise Franceinfo, comme un accès simplifié et moins cher au permis de conduire.

Recommande: