Avalanches : la Savoie placée en vigilance rouge

08 Janvier, 2018, 21:51 | Auteur: Armand Coulomb
  • Pluie inondation: 15 départements placés en alerte par Météo France

Les skieurs sont appelés à la plus grande prudence.

La Savoie a été placée, lundi 8 janvier, en vigilance rouge pour avalanches par Météo France.

La partie est du littoral méditerranéen est placée en vigilance orange aux orages, c'est-à-dire le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Météo France évoque une situation "exceptionnelle" se produisant en moyenne "une fois tous les 30 ans".

Oprah Winfrey délivre un discours émouvant... et politique — Golden Globes
La prêtresse de la télévision américaine s'est vue récompensée d'une statuette pour sa carrière de productrice et présentatrice. DeMille après Sidney Poitier, premier homme afro-américain, en 1982.

Situation de retour d'Est d'une intensité inhabituellement forte sur certains massifs. Quatre-vingt-dix centimètres ont été enregistrés sur le massif de la Haute Maurienne, et 80 centimètres sur le massif de la Haute Tarentaise. Celle-ci a placé les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise, en Savoie, en vigilance rouge pour les avalanches. Ce week-end le Rhône et la Saône sont sortis de leur lit à Lyon et le niveau de la Seine a atteint 4 mètres à Paris, soit 2 mètres de plus que son niveau habituel.

Michel Malgrand, prévisionniste au centre Météo France de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), a expliqué, lundi, sur franceinfo que la vigilance rouge sur le département était utilisée pour la première fois dans cette proportion.Un drapeau noir indique le risque d'avalanche maximum de 5 sur une échelle de 5, le 13 janvier 2004, à Val-Thorens (Savoie). Le risque d'avalanche diminuera nettement en fin de nuit.

Dans son bulletin, l'institut météorologique conseille d'éviter "tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude".

Facteur aggravant: Le très bon enneigement actuel favorisera l'écoulement des avalanches. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la préfecture afin d'obtenir plus d'informations.

Recommande: